Elargissement de l’UE: ouvrir la porte à de nouveaux Etats membres, c’est «un choix géopolitique»
Le bilan actuel en matière d’Etat de droit dans plusieurs Etats membres ne rend pas la tâche plus aisée pour les futurs candidats. Le bulletin 2021 des prétendants est sévère. Mais le processus relève aussi de la géopolitique, défend la Commission, alors que les membres actuels du « club » renâclent à poursuivre le processus d’élargissement.


Collision du calendrier… Mardi matin, le Premier ministre polonais tentait de défendre devant le Parlement européen le coup de couteau porté par Varsovie à un pilier de la construction européenne. Peu après, devant la commission des Affaires étrangères du même Parlement, le commissaire Oliver Varhelyi, venait présenter le « paquet élargissement 2021 » : le bulletin annuel décerné par l’institution européenne aux pays qui tentent d’adhérer à l’UE. Comme la Pologne et neuf autres pays d’Europe centrale et orientale en 2004, la Roumanie et la Bulgarie en 2007 et, dernier impétrant, la Croatie en 2013, cependant que l’UE a, depuis, perdu le Royaume-Uni, « brexité ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Si on veut la fin de l'UE, alors il faut continuer à l'élargir. Mais comme l'ordre vient de Washington, on essayera de passer en force sans demander l'avis des gens.
Ce n'est pas un choix politique. C'est une instruction claire du suzerain américain.