Accueil Société

Coronavirus: les chiffres montent, près de 1.000 patients sont hospitalisés

Entre le 10 et le 16 octobre, plus de 3.000 personnes ont été contaminées par le covid. C’est une augmentation de 50 % par rapport à la semaine précédente. 80 nouvelles admissions à l’hôpital sont enregistrées en moyenne tous les jours.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 10 et le 16 octobre, une moyenne de 3.151 personnes ont été contaminées chaque jour par le covid, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés ce mercredi. Il s’agit d’une hausse de 50 % par rapport à la semaine précédente.

Entre le 13 et le 19 octobre, 79,1 admissions quotidiennes à l’hôpital de patients atteints du coronavirus ont également été enregistrées, en augmentation de 41 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 947 personnes infectées sont hospitalisées (+24 %), dont 230 traitées en soins intensifs (+14 %).

Du 10 au 16 octobre, près de 11 personnes (11,1) sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, en augmentation de 13 % par rapport à la période de sept jours précédente. Le bilan s’élève désormais à 25.797 décès depuis le début de la pandémie en Belgique.

Quelque 49.700 tests en moyenne ont par ailleurs été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 6,6 %.

Le taux de reproduction du virus atteint lui 1,26. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir.

L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 319 sur 14 jours.

Enfin, 87 % des adultes en Belgique ont reçu au moins une dose de vaccin, tandis que 86 % sont complètement vaccinés.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

46 Commentaires

  • Posté par Ernotte Sébastien, mercredi 27 octobre 2021, 11:13

    "Vaccinez vous pour éviter les variants", c était donc une fake news. "Vaccinez vous pour limiter la transmission", il suffit de regarder le graphique de sciensano avec le taux de reproduction pour apprendre que c était aussi une fake news. "Vaccinez vous pour retrouver la liberté ", nos amis flamands, champions de la vaccination, se rendent compte que c était aussi une fake news. "Il y a seulement 2% de vaccinés à l hopital" selon la rtbf en août, on est a 55%, vous en voulez encore? Mais tout va bien, je lis que l europe a commandé en tout 4 milliards de doses pour 450 millions d habitants, ça fait 10 doses par personne...

  • Posté par Martin Roland, mercredi 20 octobre 2021, 14:02

    Il suffit de lire ceci < l'AFP : "Covid: la Russie enregistre un nouveau record de décès quotidiens" pays où le taux de vaccination est < à 33 %, où le respect des gestes barrières et le port du masque ne sont guère respectés pour en déduire qu'il est plus que temps de rendre la vaccination OBLIGATOIRE. Ce ne sont pas les conneries colportées par les antivax et les covidiots qui vont nous tirer d'affaire .

  • Posté par Chapelle Nelly, mercredi 20 octobre 2021, 12:56

    L'étude canadienne citée au début des commentaires couvre une période démarrant le 20/12/2020 soit lorsque personne n'était vacciné et que l'épidémie était la plus forte. Ce n'est absolument pas représentatif de la situation actuelle Les rapports de PHE sont eux basés sur le dernier mois et permettent effectivement de voir que au delà de 40 ans les vaccinés sont plus facilement contaminés que les non vaccinés, que les vaccins protègent 3 à 4 fois mieux des hospitalisation et des décès et que les personnes âgées restent les plus fragiles. Toutefois les vaccinés représentent quand même 55% des hospitalisations et 72% des décès. On est quand même loin des chiffres de la RTBF.

  • Posté par massacry olivier, mercredi 20 octobre 2021, 19:33

    Concernant le rapport du PHE, relisez bien l'en-tête des tableaux et graphiques et vous noterez que les observations portent sur les trois dernières semaines ! Si on tient compte que les vaccins diminuent avec le temps, surtout pour les personnes agées, et que leur campagne de vaccination à débuter avant la notre, essayer donc de refaire votre calcul sans la classe d'âge des plus de 80...

  • Posté par Baeyens Remi, mercredi 20 octobre 2021, 12:53

    Je lis régulièrement les commentaires. Avec la nouvelle présentation, on ne voit pas dans quelle page on se trouve et ce d'autant plus qu'elles évoluent pendant la lecture, on s'y perd. C'est très désagréable. En ce qui concerne les chiffres, j'ai un problème. Quand Sciensano annonce 17,2 morts pendant une période donnée, je me demande quel celui qui est de 0,2 mort ?. Je ne critique pas sciensano et de son travail remarquable. D'autre part, la présentation en % est très ambigu. Quelqu'un a dit 'lies and statistics'. Je crois qu' il est temps de considérer les données de manière plus rigoureuse. Que veut dire que les taxes augmentent pour tout le pays. Cela permet de dire que c'est équitable. En fait une injustice incroyable. Un exemple: j'habite un quarier frontalier entre Bruxelles et la réion flamande. J'habite une maison une façade. Je paie le double du revenu cadastral des villas d'en face. 5 % c'est juste pour tout le monde démocratiquement mais quand on regarde les chiffres réels, cela fait une énorme différence. Utilisez les % avec prudence.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko