Accueil

Les projets de 53 écoles retenus dans le cadre de l'appel à régional "Ose le vert"

La ministre wallonne de l'Environnement et de la nature, Céline Tellier, s'est rendue mercredi matin à la Petite Ecole de Gentinnes (Chastre) pour se rendre compte des réalisations effectuées dans le cadre des trois premiers appels à projets "Ose le Vert". L'initiative vise à développer la biodiversité à l'école et à Gentinnes, les enfants et l'équipe pédagogiques aménagent une prairie qui  sert aussi de lieu d'apprentissage. La ministre Tellier a dévoilé à cette occasion la liste des projets retenus pour le quatrième appel à projets. Ce sont cette fois 53 écoles fondamentales qui bénéficieront, pour concrétiser leur projet, d'une bourse de 1.000 à 3.500 euros et d'un accompagnement personnalisé par un coach de GoodPlanet Belgium ou de Natagora.
Temps de lecture: 2 min

Pour cette quatrième édition de l'appel à projets "Ose le Vert", 213 dossiers de candidatures avaient été introduits. Le nombre de lauréats a été un peu réduit cette année mais à la demande des participants aux dernières éditions, le coaching pour les projets retenus sera intensifié. Alors qu'auparavant, trois visites de terrain étaient prévues dans les établissements scolaires pour aider à la mise en place du projet, ce nombre passera à six.

L'objectif reste d'encourager les écoles fondamentales wallonnes à réaménager les espaces scolaires pour davantage de biodiversité, de contacts avec la nature et de convivialité. 

"Pour cette édition, nous avons également mis l'accent, pour sélectionner les projets, sur la dimension 'Ecole du dehors'. L'idée est que les espaces ne servent pas seulement lors des récréations mais permettent aussi aux enfants d'être dans une dynamique d'apprentissage, de favoriser l'éducation dans la nature et par la nature."

La Petite Ecole de Gentinne est une des 417 écoles qui ont participé aux précédentes éditions de la campagne régionale "Ose le Vert, recrée ta cour". Elle a ainsi pu aménager des buttes potagères en permaculture, une mare, un pré fleuri, un "coin feu" et divers espaces ludiques.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs