France: Waze, Coyote… ce qui va changer concernant les contrôles de police signalés sur ces applis
A compter du 1er novembre 2021, les applications d’assistance à la conduite ne pourront plus signaler les zones de contrôle, en tout cas, plus partout et pas forcément en temps réel.

Jusqu’à maintenant, que ce soit pour annoncer un radar, un test d’alcoolémie ou un barrage de police, un message apparaissait sur les GPS tels que Waze, Coyote ou Maps. Au 1er novembre, en France, ce sera terminé. Selon un décret paru au Journal officiel, a constaté la Voix du Nord, les opérations de contrôles pour alcool et/ou drogue au volant ou de déploiement des forces de l’ordre dans le cadre d’une alerte enlèvement ou d’une menace terroriste, ne seront plus signalées sur les applications en temps réel.
En l’occurrence, les contrôles d’alcoolémie et/ou de drogue au volant seront occultés pendant deux heures. Les barrages de police ne seront pas visibles pendant douze heures.
La mesure concerne les routes départementales et communales, pas les nationales et les autoroutes. Et rien ne change pour le signalement des radars.
L’idée est de maintenir l’effet de surprise des contrôles pour ne pas compromettre des enquêtes ou des recherches. Ce sont les préfectures qui seront en mesure d’interdire le signalement de certains contrôles de police. La restriction ne pourra dépasser 2 kilomètres en zone urbaine et 10 en zone rurale.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Sauf qu’il suffira aux utilisateurs chevronnés de se mettre d’accord en signalant quelque chose d’autre (situation dangereuse par exemple), et un coup d’épée dans l’eau !
Sauf qu’il suffira aux utilisateurs chevronnés de se mettre d’accord en signalant quelque chose d’autre (situation dangereuse par exemple), et un coup d’épée dans l’eau !