Accueil Société

Coronavirus: le nouveau sous-variant serait la souche la plus contagieuse depuis le début de la pandémie

Les premières études font état d’une contagiosité supérieure de 10 à 15 % à celle du variant delta.

Temps de lecture: 2 min

Israël a recensé sur son territoire un premier cas d’un sous-variant du delta, qui circule déjà dans plusieurs pays européens, a indiqué le ministère de la Santé. « Le variant AY4.2, qui a été découvert dans plusieurs pays d’Europe, a été identifié en Israël », a indiqué mardi soir dans un communiqué le ministère.

Un enfant de 11 ans en provenance d’Europe était porteur du sous-variant. Il a été identifié à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv et a été mis en quarantaine, précise la même source, soulignant qu’aucun autre cas n’a depuis été identifié.

L’émergence de ce nouveau variant malgré la très forte contagiosité du delta ayant tendance à écarter les nouvelles souches fait craindre une transmissibilité encore plus forte. Les premières études font état d’une contagiosité supérieure de 10 à 15 % à celle du variant delta. Selon le Financial Times, qui cite François Balloux, directeur de l’institut de génétique de l’UCLouvain, ce sous-variant serait la souche la plus contagieuse depuis le début de la pandémie.

Le gouvernement britannique indiquait « surveiller de très près » ce nouveau sous-variant se propageant également au Royaume-Uni.

Israël a été un des premiers pays à lancer en décembre 2020 une campagne de vaccination qui a permis de réduire les contaminations, mais la propagation du variant delta et la levée des restrictions ont favorisé l’émergence d’une nouvelle vague de contamination, à laquelle le gouvernement a tenté de répondre en lançant une campagne pour une troisième dose de vaccin.

Plus de 60 % des neuf millions d’Israéliens ont reçu deux doses de vaccin et plus d’un tiers en a reçu trois.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, mercredi 20 octobre 2021, 17:05

    Trop forts ces chinois.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 20 octobre 2021, 18:33

    Oui, surtout pour ce qui concerne la "production" de séries à succès et à rebondissements, avec un fond vaguement scientifique... Demandez donc à <Adolphe> (intervenant bien connu), il est déjà "fan" ! Et c'est un spécialiste (non, pas médecin spécialisé, juste amateur professionnel)...

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 20 octobre 2021, 16:26

    Il n'y a visiblement pas que le virus <SARS-CoV-2> qui "fait" des (sous-)variants... Certains articles du Soir aussi visiblement. Troisième "variante" pour celui-ci en tout cas : [https://www.lesoir.be/401520/article/2021-10-19/un-sous-variant-delta-se-propage-au-royaume-uni] ; [https://www.lesoir.be/401646/article/2021-10-20/coronavirus-un-nouveau-cas-dun-sous-variant-du-delta-dans-plusieurs-pays].

  • Posté par Rabozee Michel, mercredi 20 octobre 2021, 16:25

    S'il est apparu au Royaume-Uni, ça montre la conséquence de vouloir laisser le virus se propager le plus librement possible: en se recopiant tellement, il se produit beaucoup plus d'erreurs (de copie). Quasi plus aucune restriction depuis juillet, et voilà !

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 21 octobre 2021, 15:03

    Encore le Royaume-Uni? Quand va-t-il enfin larguer les amarres?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko