Accueil Société

Dutroux: De Croo rend hommage aux parents des victimes (vidéo)

Aux côtés de la reine Mathilde, le Premier ministre s’est souvenu de la « sidération » de l’opinion face à « l’horreur » des crimes de Dutroux.

Temps de lecture: 2 min

La Belgique a marqué mercredi le 25e anniversaire de la gigantesque manifestation organisée en soutien aux victimes de Marc Dutroux, quand l’opinion belge avait découvert avec effroi les crimes pédophiles de ce récidiviste et les défaillances des services d’enquête pour les prévenir.

Le 20 octobre 1996, une « Marche blanche » avait réuni à Bruxelles plus de 300.000 personnes venues de tout le pays, dans un impressionnant cortège silencieux où ballons et roses blanches remplaçaient slogans et banderoles.

Mercredi à la mi-journée, pour rappeler ce symbole de la mobilisation, des dizaines de roses blanches ont été déposées au pied d’une sculpture érigée en 1997 dans un parc de Bruxelles en mémoire des jeunes victimes de Dutroux et de tous les enfants disparus.

En présence de certains d’entre eux, le Premier ministre Alexander De Croo a rendu hommage à « la grandeur » des parents des victimes, « qui ont dû supporter le pire de ce qui peut arriver à des parents ».

Aux côtés de la reine Mathilde, le dirigeant libéral s’est souvenu de la « sidération » de l’opinion face à « l’horreur » des crimes de Dutroux. Il a rappelé la série de réformes engagées par l’Etat belge après ce « moment charnière parmi les plus marquants » de son histoire.

Condamné en 2004 à la prison à perpétuité, Marc Dutroux, qui aura 65 ans en novembre, a été reconnu coupable d’avoir enlevé, séquestré et violé six fillettes et jeunes femmes en 1995-96. Seules deux d’entre elles ont survécu, retrouvées emmurées dans une des maisons du récidiviste après ses aveux le 15 août 1996, au surlendemain de son arrestation.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko