Le bitcoin franchit un nouveau plus haut historique
Le bitcoin a dépassé ce mercredi les 66.000 dollars (56.660 euros), dopé par le lancement à Wall Street d’un produit financier lié au plus célèbre cryptoactifs.

Ce mercredi, le bitcoin a culminé à 66.273 dollars (56.900 euros) en début d’après-midi, en hausse de plus de 50 % sur un mois et de plus de 450 % sur un an.
Le bitcoin profite depuis un mois du lancement du premier fonds indiciel (ETF) lié à son cours à la Bourse de New York, dont les échanges ont commencé mardi.
La première séance d’échanges semble avoir été un succès, puisque l’ETF a connu 24,4 millions d’échanges et fini en nette hausse.
« Cela prouve qu’il y a un appétit fort pour une exposition au bitcoin », commente Fawad Razaqzada, analyste chez ThinkMarkets, qui remarque cependant que l’achat de cet ETF ne représente pas un investissement direct dans le bitcoin.
En achetant des parts de ce nouvel ETF, les investisseurs ne vont pas miser directement sur des bitcoins. Leur argent sera placé sur des contrats à terme liés au bitcoin.
L’aspect indirect de ce placement était fondamental aux yeux du régulateur américain des marchés, la SEC, qui a régulièrement alerté sur l’importante volatilité du bitcoin.
Rappelons que le bitcoin avait déjà frôlé les 65.000 dollars à la mi-avril, avant de chuter lourdement, pour revenir à un peu plus de 30.000 dollars trois mois plus tard.
De nombreux grands noms de la tech et de la finance à Wall Street ont en revanche annoncé de nouveaux projets liés aux cryptomonnaies dans les douze derniers mois.
Il y a un an, le 21 octobre 2020, le géant des paiements en ligne Paypal avait, par exemple, lancé un service d’achat, de vente et de paiement par cryptomonnaie.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire