Coronavirus: un nouveau sous-variant serait de 10 à 15% plus contagieux que le variant delta
Ce nouveau variant a été découvert dans plusieurs pays d’Europe. Plus contagieux que le variant delta, il fait craindre une transmissibilité encore plus forte.

Israël a recensé sur son territoire un premier cas d’un sous-variant du delta, qui circule déjà dans plusieurs pays européens, a indiqué le ministère de la Santé. « Le variant AY4.2, qui a été découvert dans plusieurs pays d’Europe, a été identifié en Israël », a indiqué mardi soir dans un communiqué le ministère.
Un enfant de 11 ans en provenance d’Europe était porteur du sous-variant. Il a été identifié à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv et a été mis en quarantaine, précise la même source, soulignant qu’aucun autre cas n’a depuis été identifié.
L’émergence de ce nouveau variant malgré la très forte contagiosité du delta (ce dernier a tendance à écarter les nouvelles souches) fait craindre une transmissibilité encore plus forte. Les premières études font état d’une contagiosité supérieure de 10 à 15 % à celle du variant delta. Selon le Financial Times, qui cite François Balloux, directeur de l’institut de génétique de l’UCLouvain, ce sous-variant serait la souche la plus contagieuse depuis le début de la pandémie.
Le gouvernement britannique indiquait « surveiller de très près » ce nouveau sous-variant se propageant également au Royaume-Uni.
Israël a été un des premiers pays à lancer en décembre 2020 une campagne de vaccination qui a permis de réduire les contaminations, mais la propagation du variant delta et la levée des restrictions ont favorisé l’émergence d’une nouvelle vague de contamination, à laquelle le gouvernement a tenté de répondre en lançant une campagne pour une troisième dose de vaccin.
Plus de 60 % des neuf millions d’Israéliens ont reçu deux doses de vaccin et plus d’un tiers en a reçu trois.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Nouvel arbre "phylogénétique" de cet article à mutation très rapide... Nous en sommes donc au quatrième variant sur seulement deux jours, après : [https://www.lesoir.be/401520/article/2021-10-19/un-sous-variant-delta-se-propage-au-royaume-uni] ; [https://www.lesoir.be/401646/article/2021-10-20/coronavirus-un-nouveau-cas-dun-sous-variant-du-delta-dans-plusieurs-pays] ; [https://www.lesoir.be/401656/article/2021-10-20/coronavirus-le-nouveau-sous-variant-serait-la-souche-la-plus-contagieuse-depuis]. Le suivi (stratégie du «tester-tracer-isoler») et le classement précis (individu Lambda de type Alpha ? Beta ? ou Oméga ?) s'avérera-t-il encore possible si le taux de reproduction continue à augmenter de cette façon...