Accueil Société

Une épidémie de grippe en Belgique? Sciensano fait le point

Ces derniers jours, de nombreux patients présentant des symptômes grippaux se rendent chez leur médecin. L’Institut de santé publique fait le point sur les chiffres.

Temps de lecture: 1 min

L’incidence des consultations chez le médecin généraliste pour syndrome grippal s’est maintenue à un niveau stable au cours de la semaine du 11 au 17 octobre, avec 73 visites médicales pour 100.000 habitants, a indiqué mercredi l’Institut de santé publique Sciensano. Une baisse significative a été constatée dans la tranche d’âge des 15-64 ans.

Une légère diminution par rapport à la semaine précédente (4-10 octobre), puisque ce chiffre s’élevait à 95 consultations pour 100.000 habitants. « À ce stade, nous ne constatons pas encore d’épidémie de grippe dans notre pays. Parmi les patients présentant des symptômes grippaux, 49 % ont en fait été diagnostiqués positifs au Covid-19 », a expliqué un porte-parole de Sciensano.

Pour parler d’une épidémie de grippe, il faut que le seuil épidémique – fixé cette année à 128 cas pour 100.000 habitants atteints de symptômes grippaux par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) – se maintienne pendant au moins deux semaines.

En moyenne, environ 600.000 personnes sont atteintes d’un syndrome grippal chaque année en Belgique (5 % de la population). Environ 50-60 % de ces cas sont des cas de grippe avérés, indique Sciensano sur son site.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko