Les communes wallonnes devront se montrer plus transparentes
« Le Soir » et « Le Vif » ont mené l’enquête auprès des 281 communes wallonnes et bruxelloises, pour voir s’il était possible pour un citoyen d’obtenir des informations précises avant chaque conseil communal. Verdict : non, dans une grande majorité des cas. Mais un décret wallon à l’initiative du CDH, appuyé par la majorité, va changer la donne.


L’une des pistes avancées pour répondre à la défiance grandissante envers le monde politique est de jouer la carte de la transparence. En permettant par exemple à tout citoyen intéressé de suivre le cheminement des décisions d’un conseil communal. Ce qui n’est pas forcément évident… Aujourd’hui, chaque commune wallonne ou bruxelloise doit publier a posteriori le procès-verbal de la séance. Mais en amont, elle est simplement tenue de diffuser l’ordre du jour du conseil. Or les intitulés y sont brefs, souvent peu explicites. Pour aller un cran plus loin, une idée a fait son petit bonhomme de chemin : diffuser également les notes de synthèse explicatives (relatives à chaque point de l’ordre du jour), ainsi que le projet de délibération (soit la version provisoire du procès-verbal rédigée par le collège). Ces documents existent et doivent déjà être transmis à tous les conseillers. Mais pas au grand public.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Ce qui est drôle est que certaines communes cdh comme Grez Doiceau ne sont pas transparentes