Accueil Immo

La pénurie d’ouvriers dans la construction neuve atteint un seuil critique

Comme le secteur de la construction dans son ensemble, l’immobilier neuf est aujourd’hui confronté à un problème qui a une face cachée : la difficulté de recrutement. La pénurie de main-d’œuvre est un fléau pour beaucoup d’entreprises.

Article réservé aux abonnés
Journaliste en charge du Soir Immo Temps de lecture: 5 min

Actif chez Thomas & Piron depuis une vingtaine d’années, Philippe Callens occupe la fonction de directeur des ressources humaines au sein d’un groupe qui possède principalement deux grosses entités : Thomas & Piron Home (maisons) et Thomas & Piron Bâtiment (immeubles à appartements, bureaux, commerces…).

Des candidats à l’embauche, il en voit passer régulièrement dans son bureau, mais une chose est sûre : ceux-ci sont de moins en moins nombreux, surtout chez les jeunes. A tel point que le problème devient criant. « Un tel niveau d’urgence n’a jamais été atteint », confirme-t-il. « Et ceci intervient à une époque où le secteur de la construction est confronté à un grand nombre de défis, parmi lesquels la rénovation énergétique et la reconstruction après les inondations. La construction manque d’ouvriers, qualifiés ou non. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Gagliano Giuseppe, jeudi 21 octobre 2021, 18:46

    Alors c'est vrai je pense qu'ils ont raison ils manquent des ouvriers sauf que quand des jeunes où moins jeunes qu'ils veulent travailler le patron ou chef du personnel va essayé de donner le moins possible de salaire en disant pas assez d'expérience donc je pense que les salaires c'est aussi le soucis de la pénurie quand vous savez que les sociétés de bâtiment font des bénéfices et que certains ouvriers ont très peu de salaire Ils faut pas s'étonner qu'il y a pénurie Maintenant pour preuve que les patrons font tout pour payer moins j'ai fait construire 2 fois à chaque fois aucun ouvrier belge c'était roumain Pologne Lettonie ou etc ou c'est gens acceptent des tarifs horraire qui défilent toutes concurrence voilà pourquoi je pense qu'il y pénurie

  • Posté par Dib Rihon Renata, jeudi 21 octobre 2021, 18:19

    Quel meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle que le chômage à vie d’autant plus qu’on ne risque rien en refusant toute offre d’emploi ?

  • Posté par Legarou Marcel, jeudi 21 octobre 2021, 17:06

    A voir la teneur des commentaires, les commentateurs sont un fidèle reflet du manque de considération dont jouissent certains dans leur entreprises. Quand vous avez un chantier à 120 km de chez vous et que la camionnette de ramassage (pour éviter de payer des frais kilométriques), commence sa ronde vers 05h30 du matin et vous ramène au parking à 17h30 au mieux , sauf en cas de gros travaux sur le chemin, essayez d'avoir un semblant de vie de famille avec ça. Et pour gonfler un peu la paie, on vous demande en sus de travailler en heures sup. Sur des chantiers parfois battus par le vent et la pluie. Et si les conditions météos sont trop mauvaises, on se retrouve au chômage technique, avec une paie diminuée et qui tarde parfois à arriver, à cause de la complication de certaines procédures, surtout maintenant que le covid a fermé bien des guichets locaux. Alors le petit boss qui ne comprend pas, j'aimerais bien voir sa paie et ses horaires, et savoir s'il a déjà tâté du chômage technique avec des traites à payer.

  • Posté par collin liliane, jeudi 21 octobre 2021, 15:22

    "On ne peut pas perdre sa vie à la gagner" est une phrase scandaleuse. On ne perd JAMAIS sa vie quand on la gagne. On la perd quand on glande au chômage sans fierté, sans honneur et sans avenir. Honte aux partis de gauche qui permettent à des centaines de milliers de gens de végéter aux frais de la collectivité plutôt que de les inciter prendre en mains leur propre existence.

  • Posté par collin liliane, jeudi 21 octobre 2021, 15:02

    Et combien de chômeurs?

Plus de commentaires

Aussi en Immo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs