Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: il reste encore environ 200 Belges coincés à Kaboul

Depuis la fin du pont aérien le 30 août, le gouvernement belge cherche des solutions pour évacuer ceux qui n’ont pas réussi à quitter le pays. La moitié des 442 personnes répertoriées fin septembre ont pu embarquer dans des vols vers le Qatar.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 5 min

Combien de Belges et de personnes « sous la responsabilité de la Belgique » sont encore coincés en Afghanistan ? Sophie Wilmès, ministre des Affaires étrangères, avait précisé fin septembre en commission des Relations extérieures de la Chambre qu’il s’agissait de 442 personnes sur un total de 480 répertoriées après la fin du pont aérien (le 30 août). Une quarantaine d’entre eux ont en effet pu embarquer dans les deux premiers vols spéciaux de la compagnie nationale qatarie.

Ces vols spéciaux affrétés par le Qatar sont devenus l’une des seules portes de sortie fiables pour les Afghans munis d’un visa ou considérés comme menacés après la prise du pouvoir par les talibans. Il y a aussi parfois des vols vers l’Iran et le Pakistan.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Restons Optimistes , vendredi 22 octobre 2021, 11:38

    """Afghanistan: il reste encore environ 200 Belges coincés à Kaboul""" Eh bien qu'ils y restent puisqu'ils s'y plaisaient bien! Pas besoin d'eux ici!

Aussi en Asie-Pacifique

Variant omicron: l’Australie suspend la réouverture de ses frontières

L’Australie a détecté cinq cas du variant du coronavirus omicron chez des passagers en provenance d’Afrique australe. « La suspension temporaire permettra à l’Australie de recueillir les informations dont nous avons besoin pour mieux comprendre ce variant omicron », a déclaré le Premier ministre Scott Morrison.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs