Afghanistan: il reste encore environ 200 Belges coincés à Kaboul
Depuis la fin du pont aérien le 30 août, le gouvernement belge cherche des solutions pour évacuer ceux qui n’ont pas réussi à quitter le pays. La moitié des 442 personnes répertoriées fin septembre ont pu embarquer dans des vols vers le Qatar.


Combien de Belges et de personnes « sous la responsabilité de la Belgique » sont encore coincés en Afghanistan ? Sophie Wilmès, ministre des Affaires étrangères, avait précisé fin septembre en commission des Relations extérieures de la Chambre qu’il s’agissait de 442 personnes sur un total de 480 répertoriées après la fin du pont aérien (le 30 août). Une quarantaine d’entre eux ont en effet pu embarquer dans les deux premiers vols spéciaux de la compagnie nationale qatarie.
Ces vols spéciaux affrétés par le Qatar sont devenus l’une des seules portes de sortie fiables pour les Afghans munis d’un visa ou considérés comme menacés après la prise du pouvoir par les talibans. Il y a aussi parfois des vols vers l’Iran et le Pakistan.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
"""Afghanistan: il reste encore environ 200 Belges coincés à Kaboul""" Eh bien qu'ils y restent puisqu'ils s'y plaisaient bien! Pas besoin d'eux ici!