Accueil Société

Coronavirus: les spécialistes prônent un retour généralisé des gestes barrières

La remontée des chiffres de la pandémie pousse les experts à recommander le retour des mesures de précaution, notamment le masque. Même avec le CST et même dans la Flandre hyper-vaccinée.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 4 min

Aussi brutale soit-elle, la quatrième vague officiellement décrétée par le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, n’est pas une surprise pour les experts. « Nous nous attendions à une hausse des contaminations à l’automne, moment où la hausse des contacts entre les gens allait coïncider avec un refroidissement des températures et donc des activités en intérieur, explique le virologue Steven Van Gucht. Mais nous sommes tout de même étonnés de la vitesse à laquelle ces contaminations augmentent. » Pour l’infectiologue et expert du Gems Yves Van Laethem, la courbe actuelle des cas a le « look » inquiétant d’une exponentielle.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, samedi 23 octobre 2021, 11:40

    J’ai de la peine à comprendre : les vaccinés (et j’en suis), sont protégés à 90% de la contamination, et des cas graves. Le masque chirurgical protège lui à concurrence de 80/85%. Pourquoi les 10% qui contournent le vaccin sont-ils plus important que les 15/20% qui contournent le masque ? Évidemment le cumul des deux diminuerait arithmétiquement le risque à 2%. Pas de polémique dans ma question, mais je ne trouve nulle part de réponse claire à cette interrogation !

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, vendredi 22 octobre 2021, 0:56

    Bref, on prend et reprend les mêmes recettes. Décidément ces experts ne veulent pas abandonner leur rôle de vedettes médiatiques. "Tester, tracer, isoler" mais jamais soigner. Pas une once de réflexion sur le bilan, la vaccination de toute la population n'empêchera pas l'installation d'une épidémie (les vaccins boostés ou non ne sont que très peu efficaces mais ne sont pas inoffensifs) Le mot d'ordre devrait être soignons chez le généralistes, donnons des antibiotiques comme le préconise le Dr Zizi, des anti-inflammatoires. Ne poussons pas les équipes soignantes à partir en les obligeant à se faire inoculer un produit qu'avère à la longue de très peu d'intérêt. ---------------- Franck VDB décrète la quatrième vague ! En toute légalité il devrait poser la question au parlement qui pourra prendre des mesures limitées par la loi. Mais il est vrai que cela fait plus d'un an et demi que le gouvernement décrète, arrête, ordonne, etc ... avec une base légale fort contestable jusqu'au mois d'aout et depuis complètement défaillante.

  • Posté par Keller Christophe, jeudi 21 octobre 2021, 21:04

    Je conseille à nos experts de l'échec à s'informer comment l'état de l'Uttar Pradesh en Inde, ou alors la République Dominicaine, a la population pourtant peu vaccinée, ont su maitriser l'épidémie de manière très efficace: https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&facet=none&pickerSort=asc&pickerMetric=location&Metric=Confirmed+cases&Interval=7-day+rolling+average&Relative+to+Population=true&Align+outbreaks=false&country=BEL~DOM~IND https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&facet=none&pickerSort=asc&pickerMetric=location&Metric=People+fully+vaccinated&Interval=7-day+rolling+average&Relative+to+Population=true&Align+outbreaks=false&country=BEL~DOM~IND

  • Posté par Chapelle Nelly, jeudi 21 octobre 2021, 20:49

    Quand on lit qu'un expert espère encore l'immunité collective on se dit que la situation est grave

  • Posté par J.-M. Tameyre, jeudi 21 octobre 2021, 20:34

    Moi, je prône la vaccination pour tous. Et, pour les non vaccinés qui supplient quand c'est trop tard, la saisie de tous leurs biens au nom de la liberté des autres.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs