Une Troisième Guerre mondiale sur Taïwan? «Washington affiche son soutien à Taipei pour éviter un passage à l’acte de Pékin»
Taïwan, épicentre d’un nouveau conflit mondialisé ? Une hypothèse qui mérite d’être nuancée. Le décodage de Barthélémy Courmont, directeur de recherche à l’Iris.


Depuis le 1er octobre, fête nationale chinoise, plus de 150 avions militaires chinois, un record, ont pénétré dans la zone aérienne de défense de Taïwan. Une façon pour Pékin de rappeler que « la réunification » de la Chine et de Taïwan « devra être réalisée et le sera », comme l’a répété le 9 octobre Xi Jinping. Le lendemain, lors de la fête nationale taïwanaise, c’est Tsai Ing-wen, la présidente, qui alertait le monde : face « à la montée de l’autoritarisme », l’île est « en première ligne de défense de la démocratie ». Et son ministre de la Défense précisait que, « pour l’armée, la situation actuelle est la plus sombre depuis plus de 40 ans ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Hong Kong, Taïwan, quelques îles japonaises, ... Anschluss ... Raoul Edebouw est tout en en foufelle.
Que viendrait faire l'OTAN dans cette histoire? A part chercher à se donner une raison d'exister. De toute façon, la Chine ne fera pas de guerre. Elle attendra que "le fruit finisse par tomber de l'arbre".
Personne ne déclenchera une guerre mondiale pour Taïwan. Au pire, la Chine y fomentera une sorte de coup d'état qui lui sera favorable. La communauté internationale dénoncera l'action, il y aura des sanctions économiques et tout, mais comme avec la Crimée et l'est de l'Ukraine, ça se limitera à cela. Il ne faut pas s'attendre à ce que la Chine renonce jamais à Taïwan. In fine, Xi ne pourra perdre la face et agira d'une manière ou d'une autre dans un futur plus ou moins proche.