Accueil Belgique Politique

175 ans plus tard, les libéraux réunis: un air de famille

Georges-Louis Bouchez et Egbert Lachaert, MR et VLD, se rejoignent ce vendredi au Heysel pour fêter les 175 ans de la création du parti libéral belge. La famille réunie ? Pas si vite. Hervé Hasquin et Jean Faniel recadrent…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 6 min

Les familles politiques en Belgique sont une histoire ancienne, qui se confond avec celle de l’Etat unitaire, mais enfin, il faut bien constater que ces deux-là ne se séparent plus, ils ressusciteraient les morts : en tournée en Wallonie, en conférence en Flandre, en interview commune dans les médias, Georges-Louis Bouchez et Egbert Lachaert cosignent maintenant une « Lettre à Alexine et Oscar » (ci-contre), célèbrent ce vendredi au Heysel les 175 ans de « la plus ancienne formation d’Europe continentale », devant un aréopage national (osons le terme, soyons fous), européen, plus loin. L’occasion était belle, l’histoire prestigieuse, celle d’un courant politique structurant tout ce temps – avant l’illibéralisme galopant sur le continent, depuis pas longtemps –, on n’oublie pas l’opération de com’. Demandez à Georges-Louis Bouchez.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Verspeeten Patrick, lundi 25 octobre 2021, 12:30

    Ils sont tout sauf Liberal ( au sens noble du terme ) triste époque

  • Posté par Lecocq Annie, samedi 23 octobre 2021, 19:46

    Oui, je me souviens de Louis Michel (que j'écris en entier) pour ne pas le confondre avec ses 2 fils ( Charles et Matthieu) qui sont nuls. Non, je n'ai pas une mémoire sélective et je reconnais que dans TOUS les partis il y des véreux. Je parle des socialistes car ils se sont permis de mettre un ex voleur de billets comme ministre de la santé sans être médecin , notez que le fait que De Croo ai accepté reste un grand mystère!!! Tous ces gens ( je répète de tous les partis) ne recherchent qu'une seule chose se faire élire pour profiter d'un statut confortable à vie.

  • Posté par Lambert André, samedi 23 octobre 2021, 20:21

    Encore un complément sur le sujet, vous avez certainement aussi entendu parler de l'affaire relative à un "éventuel??" conflit d'intérêts voire de prise d'intérêts qui éclabousse le ministre Clarinval, dans la cadre de l'attribution d'un marché concernant la commune où il est Bourgmestre et sa société de construction ??? Mais effectivement comme vous dites, il peut y avoir des "brebis galeuses" dans chaque formation politique. Mais pour en revenir plus particulièrement à la politique menée par le MR et le VLD, ce qui m'interpèle et me choque le plus, c'est son manque total de volonté de mettre tout en oeuvre pour contrecarrer l'évasion fiscale et aussi pour poursuivre la fraude fiscale, voire même sa volonté de réduire au maximum les effectifs des finances chargés de ces problématiques. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit de négligence coupable, voire de connivence et même de complicité avec tous ces mafieux assistés fiscaux.

  • Posté par Lecocq Annie, samedi 23 octobre 2021, 18:38

    @Lambert André: Des faux-culs et des menteurs j'en ai connu en wallonie pendant des décennies et en plus eux étaient voleurs. Souvenez-vous des 3 Guy ( Spitaels, Coeme et Mathot) dans l'affaire Agusta et VDB le ministre de la santé qui avait donné l'ordre de brûler des milliers de billets ou pas. Pour se blanchir, peut-être, ça a bien marché puisqu'on le retrouve dans un gouvernement fédéral! en 2021.

  • Posté par Lambert André, samedi 23 octobre 2021, 18:55

    Souvenez-vous aussi des affaires concernant Serge Kubla (MR), et son acolyte le patron de Duferco inculpés pour corruptions au Congo, mais aussi Armand De Dekker (MR) inculpé le dossier du Kazakhgate. Plus anciennement, on ajoutera Freddy Vreven (VLD) ministre à l'époque et inculpé pour corruption et pots de vin perçus dans la cadre de l'affaire des fameux obus de Jersey. Il y a aussi l'homme qui parlait à l'oreille des riches, très souvent cité mais son parapluie a toujours pu le protéger des gouttes... Il y a eu aussi ce brave Louis M, cité dans des affaires en Afrique. Donc, non les bleus ne sont pas plus irréprochables !!! Ce n'est guère glorieux d'avoir une mémoire à ce point sélective !!!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs