Accueil Sports Hockey Équipes nationales

Les Red Lions lauréats du «Joyau du sport flamand 2021»

L’équipe nationale de hockey, championne olympique, succède à Emma Meesseman au palmarès.

Temps de lecture: 2 min

Les hockeyeurs belges, les Red Lions, ont remporté le Joyau du sport flamand 2021 jeudi soir au Topsporthal à Gand. Ce prix, décerné depuis 1982 par le gouvernement flamand, récompense un athlète ou une équipe qui a réalisé une performance remarquable au cours de l’année ou conclu une carrière exceptionnelle. Les athlètes ne peuvent recevoir ce prix qu’une seule fois dans leur carrière sportive.

L’équipe de hockey a remporté l’or aux Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier. Plus tôt dans l’année, elle avait pris la troisième place aux championnats d’Europe et en 2018, elle était devenue championne du monde. Une délégation de Red Lions est venue recevoir le trophée.

« Si vous regardez la liste des précédents lauréats et les autres nommés, c’est un grand honneur », a déclaré Florent van Aubel, attaquant des Lions. « Nous ne pouvons qu’en être fiers. C’est le résultat de nos performances. »

Le prix ne constitue pas une motivation supplémentaire, selon le Gantois. « Cette motivation est là de toute façon. Nous sommes déjà champions olympiques et mondiaux. La chose la plus importante et la plus difficile maintenant est de rester au sommet. De nombreux sportifs qui y sont parvenus sont aujourd’hui des exemples pour nous. »

L’année dernière, le prix n’a pas été attribué en raison de la pandémie de coronavirus. En 2019, la joueuse de basket Emma Meesseman avait été lauréate. Cette année, outre les Red Lions rouges, le coureur cycliste Wout van Aert, médaille d’argent de la course en ligne à Tokyo, et le judoka Matthias Casse, médaille de bronze aux JO, étaient les autres nommés.

La nouveauté est que le public a été autorisé à participer au choix du gagnant. Les votes exprimés sur le site web de Sporza ont compté pour un tiers du résultat final, en plus du verdict d’un jury professionnel.

Le Joyau du sport n’était pas la seule récompense de la soirée pour l’équipe nationale de hockey. L’entraîneur Shane McLeod, qui a quitté l’équipe à l’issue des Jeux, a été élu dans la nouvelle catégorie « Entraîneur sportif de l’année ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Equipes nationales

Analyse Hockey: le réalisme sera l’une des clés pour les Young Red Lions

La Belgique affronte l’Inde, ce mercredi, en quarts de finale de la Coupe du monde junior. Un duel explosif entre les 2 finalistes de la dernière édition. Mais pour le coach, Jeroen Baart, ses protégés ont les qualités pour s’imposer s’ils font preuve de maturité, de constance et surtout d’opportunisme devant le but.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Hockey, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir