Accueil Culture Musiques

Le grand chef d’orchestre néerlandais Bernard Haitink est décédé

Il est décédé jeudi à l’âge de 92 ans. Il est mort paisiblement chez lui, à Londres, entouré de sa femme et de sa famille.

Temps de lecture: 1 min

L’ancien grand chef d’orchestre néerlandais Bernard Haitink est décédé jeudi à l’âge de 92 ans. Selon sa direction, Haitink est mort paisiblement chez lui à Londres, entouré de sa femme et de sa famille.

La carrière de chef d’orchestre de Haitink a commencé dans les années 1950 avec les cours de direction de l’Union de la radio néerlandaise, après quoi il est rapidement devenu chef principal de l’Orchestre philharmonique de la radio. Haitink a été chef d’orchestre de 1961 à 1988. En 1999, l’orchestre lui a décerné le titre de chef d’orchestre honoraire. Il a également dirigé diverses compagnies étrangères, en tant que chef principal ou chef invité.

En 2019, il a dirigé son dernier concert à Lucerne, en Suisse. Plus tôt dans l’année, l’homme de 90 ans a fait savoir au Volkskrant qu’il voulait tranquillement ranger sa baguette. « Je n’ai pas envie de faire tous ces adieux officiels, mais c’est un fait que je ne dirigerai plus », avait alors déclaré le maestro.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs