Accueil Opinions Cartes blanches

Des êtres humains traités comme des bêtes sauvages!

Alarmés et indignés par la situation des détenus dans les prisons en grève, des intellectuels belges et français lancent un appel aux autorités politiques et judiciaires de notre pays, au nom de la dignité humaine, et dénoncent un « crime contre l’humanité » !

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Temps de lecture: 4 min

Des êtres humains traités comme des bêtes sauvages : telle est aujourd’hui, au centre de notre Europe dite civilisée et démocratique, l’horrible, indigne et scandaleuse situation que sont contraints de vivre quotidiennement, privés des droits les plus élémentaires, des centaines d’hommes et de femmes dans les prisons de Belgique !

Dix-huit jours ! Voilà donc presque trois longues et éprouvantes semaines, en effet, qu’une grève générale au sein du personnel pénitentiaire, lui-même soutenu par les syndicats compétents, paralyse le fonctionnement de ces établissements. Et ce, sans que la moindre solution, dans le dialogue censé être instauré avec l’actuel gouvernement, et le ministère de la Justice en premier lieu, ne soit en vue. La situation est, paraît-il, « bloquée », faute de moyens financiers supplémentaires, a prétexté le ministre de la Justice, pour répondre aux légitimes et compréhensibles revendications, en matière salaire et de sécurité, des grévistes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Alexandre Esquenet, vendredi 13 mai 2016, 20:12

    Tout le monde s'offusque de la guillotine mais apparemment ,ça ne les dérange pas de tenir des gens en cage pendant de longues années. Ou est la logique là dedans ? Qui est le plus sadique ?

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs