Accueil Belgique Politique

Vers une extension du Covid Safe Ticket en Flandre? Le président de l’Open VLD répond

« Il ne faut pas faire preuve d’aveuglement idéologique et plonger ainsi la société dans l’abîme », a dit Egbert Lachaert.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement flamand n’a actuellement pas l’intention d’étendre l’usage du Covid Safe Ticket dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au nord du pays, a affirmé vendredi le président de l’Open VLD, Egbert Lachaert, au cours de l’émission De Ochtend (VRT).

Selon lui, le sujet n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement flamand.

Le président des libéraux flamands a toutefois concédé que tous les moyens disponibles, y compris le coronapass, devaient être envisagés afin de contenir la pandémie. Interrogé également par la Première, M. Lachaert a indiqué qu’en tant que libéral, il n’était idéologiquement pas favorable au recours au CST, mais qu’il importait d’éviter à tout prix de devoir refermer des entreprises.

« Nous allons devoir évaluer les chiffres dans les prochains jours, et il est vrai qu’ils sont inquiétants. Dans ce cas, par exemple, les masques buccaux peuvent constituer un moyen d’agir », a-t-il ajouté au cours de l’émission « De Ochtend ». En début de semaine, le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre fédéral de la Santé ont également appelé à un port accru des masques buccaux.

Selon M. Lachaert, l’appel de jeudi de l’Open VLD et du CD&V à rendre également possible en Flandre le recours étendu au CST doit être compris comme une demande d’oser examiner tous les moyens. « Il ne faut pas faire preuve d’aveuglement idéologique et plonger ainsi la société dans l’abîme », a-t-il dit.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Barban Marco, vendredi 22 octobre 2021, 11:38

    Egbert Lachaert a le droit de penser ce qu'il veut. Si les chiffres venaient toutefois à poursuivre leur progression, il devra admettre que la Flandre n'est pas une île (elle ne l'est déjà plus car elle est de nouveau en rouge) et qu'elle devra se mettre au diapason des 2 autres régions belges et d'autres pays européens (France, Italie, Espagne) où le pass sanitaire démontre toute son utilité.

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, vendredi 22 octobre 2021, 10:46

    Il faut souligner que le passe sanitaire prouve aujourd'hui l'échec de la vaccination et du vaccin, et non sa réussite. Il ne reste plus de 10% de Flamands non vaccinés, c’est-à-dire quelques Mohicans, mais il faut continuer à les exclure des lieux publics pour éviter que l’épidémie, qui reprend, ne reprenne encore plus vite… Mais alors, l’immunité collective, le retour à la normale, avec le vaccin, c’était du bidon ?

  • Posté par massacry olivier, vendredi 22 octobre 2021, 16:32

    Que surtout le petit adolphe n'ait pas la curiosité de comparer les taux d'hospitalisations et décès par provinces ou régions, il risquerait de comprendre que son discours < c'était du bidon !>.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 22 octobre 2021, 12:41

    @ Barban Marco : le brave <Adolphe> continue à démontrer ainsi que ses "raisonnements" et ses "démonstrations" sont totalement à l'opposé du bon sens. Pour ne pas dire plus "platement", qu'ils sont complètement "foireux"... Rien de nouveau sous le soleil par ailleurs ! Quant aux 10% de la population flamande (6 623 505 hab. au 01/01/20), cela fait en gros 660.000 personnes ; quelques Mohicans quoi... Rigueur, rigueur quand tu nous tiens !

  • Posté par Olivier Pierre, vendredi 22 octobre 2021, 12:08

    Hier Di Rupo nous sortait que le Pass protège du virus. En réalité le pass sanitaire a été mis en place à Bruxelles et en Wallonie pour inciter les récalcitrants à se faire vacciner et cela n'a pas fonctionné. La Flandre est plutôt bien couverte niveau vaccination et les chiffres continuent à monter. Je n'ai pas de solution, je constate.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs