Accueil Monde États-Unis

Alec Baldwin tire mortellement lors d’un tournage: les premiers éléments de l’enquête

Le drame s’est produit jeudi sur le tournage de « Rust », un western à propos d’un homicide accidentel dans lequel l’acteur américain joue le rôle principal.

Temps de lecture: 3 min

L’acteur Alec Baldwin a tué par balle, vraisemblablement par accident, la directrice de la photographie et blessé le réalisateur du western qu’il était en train de tourner dans l’Etat américain du Nouveau-Mexique, a annoncé vendredi la police locale.

Le drame s’est produit jeudi sur le tournage de « Rust », un western à propos d’un homicide accidentel dans lequel l’acteur américain joue le rôle principal.

La directrice de la photographie Halyna Hutchins et le réalisateur Joel Souza « ont été blessés par balle lorsqu’Alec Baldwin a déchargé une arme à feu utilisée pour le tournage » du film « Rust », ont déclaré les services du shérif du comté de Santa Fe dans un communiqué transmis à l’AFP.

Halyna Hutchins, 42 ans, a été évacuée en hélicoptère vers un hôpital voisin, où elle a été déclarée morte par les médecins. Le réalisateur de « Rust », Joel Souza, 48 ans, a quant à lui été admis en soins intensifs.

Les premiers éléments de l’enquête

D’après le Hollywood Reporter, citant un porte-parole de la production, il s’agit d’un « accident » impliquant un accessoire devant être chargé à blanc. Les services du shérif ont également indiqué que l’incident semble lié à une arme servant d’accessoire sur le tournage.

L’enquête se poursuivait vendredi et aucune poursuite n’a été engagée à ce stade, précise le communiqué.

« M. Baldwin a été interrogé par des policiers », a ensuite indiqué à l’AFP le porte-parole du shérif de Santa Fe, Juan Rios. « Il a fourni des déclarations et répondu à certaines questions. Il s’est présenté volontairement et a quitté l’immeuble après la fin des interrogatoires. Aucune poursuite n’a été engagée et aucune arrestation n’a été faite.

Le journal local Santa Fe New Mexican a publié des images de M. Baldwin visiblement désemparé, prises sur le parking du tournage après la tragédie. La même source précise que ses reporters ont vu l’acteur en larmes après son interrogatoire par les enquêteurs. Une photographie montre un homme plié en deux, présumé être M. Baldwin.

Les réactions affluent

« Tout le casting et toute l’équipe sont totalement anéantis par la tragédie d’aujourd’hui, et nous envoyons nos sincères condoléances à la famille de Halyna et à ses proches », a déclaré le porte-parole de la production dans un communiqué. « Nous avons arrêter le tournage du film pour une durée indéterminée et coopérons totalement » à l’enquête.

Le précédent Brandon Lee

En mars 1993, l’acteur Brandon Lee était décédé sur le tournage du film « The Crow » après avoir été blessé au ventre par balle.

L’arme utilisée pour tirer durant une scène sur le fils de la star des arts martiaux Bruce Lee, alors âgé de 27 ans, était censée ne contenir que des balles à blanc. Mais l’autopsie a révélé qu’il avait été touché par un projectile de calibre.44 resté bloqué dans le canon et délogé par la détonation de la cartouche à blanc. Le procureur chargé de l’enquête avait conclu à la « négligence ».

Shannon Lee, la sœur de Brandon Lee, a exprimé son soutien aux victimes, à leur proches et à « toutes les personnes impliquées dans l’incident » sur Twitter, ajoutant que « personne ne devrait jamais être tué par une arme sur le tournage d’un film ».

Un communiqué de l’International Cinematographers Guild, cité par Variety, a déploré un incident « bouleversant », « une perte terrible » et « la mort d’un membre de la famille de notre Guilde ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Dubois alain, vendredi 22 octobre 2021, 12:46

    Pour une fois un film réel, enfin.

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, vendredi 22 octobre 2021, 11:57

    Alec Baldwin est un gauchiste anti-armes. LOL.

  • Posté par Restons Optimistes , vendredi 22 octobre 2021, 11:37

    Je pensais que ces films ne se jouaient pas à balles réelles!!! Normal alors!

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs