Prenez le contrôle de votre vie

Personne ne peut présager du futur. Personne n’est à l’abri d’un oubli, d’une perte, d’un vol, d’une catastrophe. Pour rester maître de votre vie, de vos souvenirs et de votre patrimoine, le notariat belge a développé Izimi, un coffre-fort numérique personnel et 100% sécurisé. Il en existe un pour chaque citoyen belge. Il vous suffit de l’activer !

Chaque Belge devrait disposer d’un lieu sûr pour stocker ses documents les plus importants, sans devoir s’inquiéter des conséquences d’un événement imprévu. C’est dans cette optique que FEDNOT, la Fédération belge du notariat a conçu IZIMI, un coffre-fort permettant de conserver en toute sécurité vos documents et données en les stockant sur un espace numérique hébergé à différents endroits en Belgique, protégé par le RGDP, le règlement européen sur la protection des données.

Un jeu d’enfant

Ce service gratuit d’intérêt général, unique en Belgique, vous permet de créer votre propre environnement pour stocker, organiser et partager gratuitement et de façon sécurisée les informations importantes et confidentielles de votre vie. Il suffit d’un ordinateur et d’un lecteur de carte ID ou, plus facile encore, de se connecter via itsme® sur le site www.izimi.be/fr pour ouvrir votre coffre personnel. Sur la page d’accueil, une courte vidéo vous explique la marche à suivre mais comme le précise le notaire Philippe Bosseler, l’un des initiateurs du projet, « il suffit d’une minute trente pour ouvrir votre coffre ».

Stocker quoi et comment ?

D’abord tous vos actes notariés. Ceux qui ont été passés depuis 2015 se trouvent déjà sur la banque des actes notariés (naban.be),  et ne sont consultables que par vous. Depuis Izimi, un onglet permet de les charger facilement dans votre coffre-fort. A terme, la plateforme permettra également d’importer d’autres documents certifiés ou, mieux, de les faire certifier en ligne par votre notaire. Ensuite, vous pouvez stocker jusqu’à 1 GB de documents, quels qu’ils soient, en les classant dans toute une série de catégories préexistantes : informations personnelles, logement, vie professionnelle, santé, immobilier, famille, possessions, finances, autres. Si vous en stockez beaucoup, un système de filtres et de mots-clés vous permet de tout retrouver facilement. Avec un tel système, plus moyen d’égarer un document important. Et bien sûr, vous pouvez y accéder de partout, du moment que vous disposiez d’une connexion.

Partager vos données

Nul autre que vous n’a accès à votre coffre-fort numérique . Mais celui-ci vous permet de partager tout ou partie de vos données avec les personnes de votre choix (conjoint.e, enfants, personne de confiance…) dès lors qu’elles sont inscrites sur IZIMI. Sur la plateforme, il suffit de les ajouter à vos contacts pour ensuite pouvoir partager un ou plusieurs documents avec eux, d’un simple clic sur le lien « partager » accessible à partir de chaque document. Un historique permet ensuite de tracer tous les mouvements liés à vos données et d’attester, le cas échéant, le téléchargement par un tiers du document que vous vouliez lui envoyer, à date et à heure. Un canal de communication totalement fiable et sécurisé, contrairement à un envoi par e-mail. Outre le partage avec un proche, à terme, le souhait des notaires est de pouvoir permettre le partage sécurisé de documents avec les secrétariats sociaux, les banques, les assureurs ou les médecins, notamment. Imaginez l’intérêt de pouvoir fournir aussi facilement et en toute sécurité, votre fiche de paie à votre banquier pour obtenir un prêt ou recevoir un certificat médical sans devoir vous déplacer…

Et en cas de décès ?

Que deviennent toutes ces données accumulées au fil du temps si vous venez à disparaître ? L’intérêt de Izimi est de pouvoir centraliser et transmettre un tas de documents importants à ses héritiers. « Votre coffre étant lié à votre numéro de registre national, IZIMI sera automatiquement averti de votre décès et le bloquera pendant deux ans, précise Me Bosseler. Pour pouvoir y accéder, vos héritiers ou les personnes spécifiques que vous aurez désignées dans IZIMI devront obtenir une attestation d’hérédité, comme cela se passe pour un coffre bancaire. ». Mais si personne ne s’est manifesté après 2 ans, le coffre est détruit pour ne pas tomber dans le domaine public.

N’attendez plus : Activez dès aujourd’hui votre coffre-fort numérique sur www.izimi.be ou via les applications mobiles disponibles sur Google Play ou dans l’App Store.

 

La Une Le fil info Partager