Inondations: Eupen et Limbourg ont géré, Verviers a dysfonctionné
En juillet sur la Vesdre, Eupen s’est sentie bien seule. Comme sa voisine de Limbourg, elle a évité le pire en évacuant les riverains. Dans la grande ville voisine, les instructions ne sont pas parvenues dans les temps.


Le 14 juillet dernier, Eupen a été la première commune à voir débouler les eaux déchaînées de la Vesdre alors que des pluies torrentielles noyaient toute la région. Le centre de la capitale de la Communauté germanophone s’est très vite retrouvé sous eau. Une personne est décédée, plus de mille ménages ont été sinistrés.
Devant la commission d’enquête parlementaire, Claudia Niessen (Ecolo), la jeune bourgmestre, a livré ce vendredi un témoignage sans fioriture sur la crise à laquelle elle a été confrontée. Elle a ouvert le défilé des mandataires des communes les plus touchées.
Le sentiment général est celui d’une grande solitude face aux événements. Claudia Niessen n’en rajoute pas. Elle sait que le phénomène météorologique et ses conséquences ont été hors normes et que tous les niveaux de pouvoir ont été débordés, que les communications étaient bien souvent impossibles. Des interlocuteurs étaient parfois en vacances, des services déforcés.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par lambert viviane, dimanche 24 octobre 2021, 21:09
-
Posté par lambert viviane, dimanche 24 octobre 2021, 21:09
-
Posté par dams jean-marie, samedi 23 octobre 2021, 15:37
-
Posté par Otte Gérard, samedi 23 octobre 2021, 22:12
-
Posté par Constant Depiereux, vendredi 22 octobre 2021, 17:01
Plus de commentairesIl y a longtemps que les élus communaux de Verviers passent plus de temps à se tirer dans les pattes plutôt qu'à administrer leur commune. N'importe quel élu doit pouvoir organiser une cellule de crise. Honteux !
Il y a longtemps que les élus communaux de Verviers passent plus de temps à se tirer dans les pattes plutôt qu'à administrer leur commune. N'importe quel élu doit pouvoir organiser une cellule de crise. Honteux !
Il n'y a que les taxes qui fonctionnent dans le pays et on ne sait pas où l'argent va .... uniquement dans la lasagne institutionnelle pour les 90 %!
Aussi dans les trous des spaghettis de Di Rupo.
Verviers dysfonctionnement depuis de nombreuses années, alors pourquoi penser qu'elle aurait pu gérer une telle crise?