Accueil Société

Elisabeth: 20 ans, mais pas comme les autres

La princesse héritière fête ses 20 ans ce lundi. Comme d’autres jeunes. Mais son quotidien n’est pas (du tout) celui des autres. Petite incursion en mode « Vis ma vie de future reine des Belges ».

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 11 min

Forcément, une princesse héritière n’est pas une jeune femme comme les autres. Elevée dans un milieu (très) privilégié. Favorisée par un statut hors norme. Préservée autant que faire se peut des aléas de la vie.

Mais comment cela se traduit-il concrètement ? Qu’est-ce qui différencie, depuis toujours, le quotidien d’Elisabeth des autres jeunes de son âge – au-delà du confort matériel et du monde à part dans lequel elle évolue ? Autrement dit : comment vit-on quand on est prédestinée à monter sur le trône de Belgique ?

Petite incursion en mode « Vis ma vie de future reine des Belges » à l’occasion des 20 ans d’Elisabeth ce 25 octobre.

1

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Rahier Pierre, mardi 26 octobre 2021, 0:05

    Je ne me sens pas du tout concerné par la famille royale. Suis plutôt républicain...

  • Posté par Frissen Jean-Marie, lundi 25 octobre 2021, 17:01

    @Spyridon. La monarchie absolue de droit divin ? Rien que ça ? Vous n'avez pas l'impression d'avoir raté quelques épisodes ? Les pouvoirs des monarques dans les monarchies parlementaires (et constitutionnelles) sont quasi protocolaires. A côté de cela, la présidence de certaines républiques (je ne parle ni de l'Italie ni de l'Allemagne qui ont tiré les leçons d'un lourd passé) n'est jamais qu'un jeu politique de plus avec une fonction dont la représentativité atteint rarement 50% des votes des électeurs (25% tout au plus au USA !). Enfin votre remarque sur la "naissance" d'une personne qui n'aura aucun pouvoir me fait penser à ces fils de milliardaires voire même de personnes un peu moins fortunées dont l'unique mérite est d'être bien nés et de reprendre les affaires de papa. Ils ont une autre influence sur la société que des personnes dont le rôle est essentiellement symbolique. De toute façon, les faits sont là : quasi toutes les monarchies sont populaires. Et en démocratie, il n'y a que ça qui compte.

  • Posté par Stoob Spyridon, lundi 25 octobre 2021, 21:31

    Bien. Si les monarchies ne sont que protocolaires quel est leur intérêt? Dans une démocratie aucune fonction n'est destiné par la naissance. Donc acte. Je suis d'accord avec vous sur le fait que des enfants que le seul mérite est d'avoir des parents fortunés mais toute même nous vivons dans une société libérale et capitaliste. Et dans une telle société il est normal que certains s'enrichissent qui par son travail ou d'autres par leur intelligence et il est normal qu'ils lèguent leur fortune à leurs descendants. Les monarchies par contre d'ou tirent t-elles leur légitimité? Si je me rappelle ce sont des puissances étrangères qui ont mis sur le trône belge un prince danois. Quelle est son lien avec la Belgique et son peuple? Alors non les roi, prince etc n'ont aucun légitimité. Et une démocratie n'a que faire de la 'noblesse". Et aussi vous semblez étonné que des gouvernements soient peu représentatifs mais à qui la faute? A ceux et celles qui ne vont pas voter tout en clamant que le vote ne sert à rien. Eh bien comme on dit "les absents ont toujours tort" et ça n'invalide pas le fait qu'une démocratie n'est pas un jeu mais le moins mauvais système politique. On peut changer d'avis tous les 4 ans et voter pour un autre parti ou personne mais on a rien à dire sur durée du règne ou la succession d'un monarche. Donc je ne pense pas avoir raté quelques épisodes. Qu'elles soient protocolaires ne change rien, une démocratie (philosophie politique) ne peut être qu'une république (système politique).

  • Posté par Chalet Alain, lundi 25 octobre 2021, 13:05

    Les situations de toutes les autres jeunes filles sont tout aussi intéressantes, si pas plus dans bien des cas. Pourquoi n'ont-elles pas aussi droit à un article (et pas seulement pour nous parler de viol SVP).?

  • Posté par ADAM Jean-Victor, lundi 25 octobre 2021, 11:14

    Bon vent !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs