Accueil Culture

Décret sur la féminisation du discours: qu’en pense l’Académie?

Irritée – comme le législateur – par l’usage anarchique du point médian et des abréviations inclusives, l’Académie de langue et de littérature françaises fait entendre ses nuances.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 6 min

Après dix années d’une réflexion menée au sein du Conseil de la langue française, le parlement de la FWB vient d’adopter – à l’unanimité – un décret sur la féminisation des communications officielles et les bonnes pratiques pour être à la fois compréhensible et non-discriminatoire. Ces recommandations s’appliqueront dès janvier prochain.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par J.-M. Tameyre, samedi 23 octobre 2021, 7:13

    Imposer l'emploi d'une langue par décret : encore une oukase d'Ecolo. Et personne pour s'opposer à, en effet, ces horreurs : on a retiré l'apprentissage du latin dans les programmes scolaires pour déformer et dénaturer l'enseignement. Nous connaissons tous les grands succès de la FWB en matière scolaire, et en français particulièrement. Il ne manquait plus qu'un professeur de français raté, Mme Linard, pour imposer ce qu'elle ne pouvait transmettre, et quelques politologues déjantés comme Pascal Delwit, qui communique en écriture inclusive, pour enfoncer le clou. En réalité, sous prétexte "woke" (les femmes ont-elles vraiment demandé de telles horreurs linguistiques ?), ces décideurs étalent leur ignorance et leur incompétence. Par opportunisme.

  • Posté par Desmet Marc, mardi 26 octobre 2021, 13:29

    En fait vous n'avez rien à f... de l'article, votre but c'est salir par tous les moyens "Ecolo" ... raté, ignorance, incompétence, opportunisme... Heureusement vous êtes là!

  • Posté par Dupont Vincienne, samedi 23 octobre 2021, 2:02

    Un texte qui fait du bien, merci.

  • Posté par Coets Jean-jacques, vendredi 22 octobre 2021, 22:13

    Je suis le cul par terre devant ce conservatisme linguistique. Ils n'ont donc rien compris à l'évolution de la langue et de la société ?! C'est purement lamentable ! Incohérent !

  • Posté par Moriaux Raymond, samedi 23 octobre 2021, 8:21

    De quelle "évolution de la société" parlez-vous ? Et d'où viendrait qu'il faille nécessairement s'y soumettre ? Répondez donc à ces deux simples questions avant de vous laisser aller à l'insulte.

Aussi en Culture

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs