Décret sur la féminisation du discours: qu’en pense l’Académie?
Irritée – comme le législateur – par l’usage anarchique du point médian et des abréviations inclusives, l’Académie de langue et de littérature françaises fait entendre ses nuances.


Après dix années d’une réflexion menée au sein du Conseil de la langue française, le parlement de la FWB vient d’adopter – à l’unanimité – un décret sur la féminisation des communications officielles et les bonnes pratiques pour être à la fois compréhensible et non-discriminatoire. Ces recommandations s’appliqueront dès janvier prochain.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Imposer l'emploi d'une langue par décret : encore une oukase d'Ecolo. Et personne pour s'opposer à, en effet, ces horreurs : on a retiré l'apprentissage du latin dans les programmes scolaires pour déformer et dénaturer l'enseignement. Nous connaissons tous les grands succès de la FWB en matière scolaire, et en français particulièrement. Il ne manquait plus qu'un professeur de français raté, Mme Linard, pour imposer ce qu'elle ne pouvait transmettre, et quelques politologues déjantés comme Pascal Delwit, qui communique en écriture inclusive, pour enfoncer le clou. En réalité, sous prétexte "woke" (les femmes ont-elles vraiment demandé de telles horreurs linguistiques ?), ces décideurs étalent leur ignorance et leur incompétence. Par opportunisme.
En fait vous n'avez rien à f... de l'article, votre but c'est salir par tous les moyens "Ecolo" ... raté, ignorance, incompétence, opportunisme... Heureusement vous êtes là!
Un texte qui fait du bien, merci.
Je suis le cul par terre devant ce conservatisme linguistique. Ils n'ont donc rien compris à l'évolution de la langue et de la société ?! C'est purement lamentable ! Incohérent !
De quelle "évolution de la société" parlez-vous ? Et d'où viendrait qu'il faille nécessairement s'y soumettre ? Répondez donc à ces deux simples questions avant de vous laisser aller à l'insulte.