Accueil Société

Le Commissaire au Plan Philippe Donnay est décédé vendredi à l’âge de 46 ans

Le Commissaire au Plan, Philippe Donnay est décédé inopinément ce vendredi, à la suite d’un arrêt cardiaque.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Agé de 46 ans, Philippe Donnay dirigeait depuis le 1er mai 2014 le Bureau fédéral du Plan, un organe stratégique qui réalise des études sur les questions de politique économique, sociale et environnementale, et dont les prévisions guident souvent les choix du gouvernement. Il intervenait fréquemment dans le débat public et dans les médias, notamment dans Le Soir.

Licencié en économie, Philippe Donnay fait ses premiers pas en 1999 à la banque Degroof au Luxembourg, en qualité de macro-économiste. Cinq ans plus tard, il prend la direction du centre d’études du CDH. À ce titre, il est aussi conseiller économique, financier et budgétaire de la présidente du CDH, Joëlle Milquet.

En 2006, changement de cap : Philippe Donnay rejoint la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), comme économiste en chef. Il est notamment chargé de négocier l’accord interprofessionnel avec les représentants syndicaux.

En 2007, quand l’ex-secrétaire général de la CSC, Josly Piette est nommé ministre de l’Emploi sous le gouvernement intérimaire Verhofstadt III, c’est à Philippe Donnay qu’il fait appel comme directeur adjoint de son cabinet.

L’année suivante, lors de la formation de la coalition Leterme Ier, Joëlle Milquet prend le relais de Josly Piette, mais elle garde le conseiller. Et lorsqu’elle rempile dans le gouvernement Di Rupo, cette fois comme ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances, Philippe Donnay devient son chef de cabinet pour la politique générale.

A la fin de la législature Papillon, Philippe Donnay est choisi, sur quota CDH, parmi sept candidats pour prendre la succession d’Henri Bogaert à la tête du Bureau du Plan, où il entame un mandat de neuf ans qu’il n’achèvera malheureusement pas.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, vendredi 22 octobre 2021, 16:13

    Arrêt cardiaque à 46 ans. Oui, ces derniers temps il y a une "épidémie". RIP.

Ses dernières grandes interviews au «Soir»

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko