Accueil Monde États-Unis

Alec Baldwin auteur d’un tir accidentel fatal lors d’un tournage: le 7e Art sous le choc

Alec Baldwin devait tenir le rôle principal de ce western, dont l’histoire tourne autour d’un homicide accidentel.

Temps de lecture: 3 min

La star américaine Alec Baldwin se trouvait impliqué vendredi dans un événement aussi tragique que rarissime après avoir tué la veille, vraisemblablement de manière accidentelle, une directrice de la photographie sur le tournage d’un western dans l’Etat américain du Nouveau-Mexique.

La directrice de la photographie Halyna Hutchins et le réalisateur Joel Souza «ont été blessés par balle lorsqu’Alec Baldwin a déchargé une arme à feu utilisée pour le tournage» du film «Rust», ont déclaré jeudi les services du shérif du comté de Santa Fe dans un communiqué transmis à l’AFP.

Alec Baldwin devait tenir le rôle principal de ce western, dont l’histoire tourne autour d’un homicide accidentel.

Halyna Hutchins, 42 ans, a été évacuée en hélicoptère vers un hôpital voisin, où elle a été déclarée morte par les médecins. Le réalisateur du film Joel Souza, 48 ans, a quant à lui été admis à l’hôpital avant de pouvoir en sortir quelques heures après, selon un tweet de l’actrice de «Rust» Frances Fisher qui a reçu un SMS du réalisateur.

L’enquête se poursuit

D’après le Hollywood Reporter, citant un porte-parole de la production, il s’agit d’un «accident» impliquant un accessoire devant être chargé à blanc. Les services du shérif ont également indiqué que l’événement semblait lié à une arme servant d’accessoire sur le tournage.

L’enquête se poursuivait vendredi et aucune poursuite n’a été engagée à ce stade, précise le communiqué.

«M. Baldwin a été interrogé par des policiers», a ensuite déclaré à l’AFP le porte-parole du shérif de Santa Fe, Juan Rios. «Il a fait des déclarations et répondu à certaines questions. Il s’est présenté volontairement et a quitté l’immeuble après la fin des interrogatoires. Aucune poursuite n’a été engagée et aucune arrestation n’a été faite.

Le journal local Santa Fe New Mexican a publié des images de M. Baldwin visiblement désemparé, prises sur le parking du tournage après la tragédie. La même source précise que ses reporters ont vu l’acteur en larmes après son interrogatoire par les enquêteurs. Une photographie montre un homme plié en deux, présumé être M. Baldwin.

Grande émotion du 7e Art

« Tout le casting et toute l’équipe sont totalement anéantis par la tragédie d’aujourd’hui, et nous adressons nos sincères condoléances à la famille de Halyna et à ses proches », a déclaré le porte-parole de la production dans un communiqué. « Nous avons arrêté le tournage du film pour une durée indéterminée et coopérons totalement » à l’enquête.

Dans un communiqué à l’AFP, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien a déclaré que le consulat d’Ukraine à San Francisco travaillait avec la police pour éclaircir les circonstances.

Un communiqué de l’International Cinematographers Guild, cité par Variety, a déploré un événement « bouleversant » et « une perte terrible ».

« Je suis tellement, tellement désolé. Repose en paix. Mon amour et ma force à ta famille », a indiqué sur Instagram Dwayne Johnson.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 22 octobre 2021, 17:04

    Qu'est-ce que le consulat d'Ukraine vient faire dans cette histoire?

  • Posté par Staquet Jean-Marie, vendredi 22 octobre 2021, 16:33

    Comment un tel accident est-il possible? C’est quand même invraisemblable que dans un tournage professionnel, quelqu’un ait mis dans les mains de l’acteur un vrai flingue avec de vraies balles… J’espère qu’il n’y en aura pas pour faire vraiment sauter de vraies charges explosives lors du prochain film catastrophe avec un vrai immeuble qui s’effondre vraiment sur un vrai acteur.

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs