Accueil Société

Coronavirus: un rapport confirme que les non-vaccinés restent les plus à risque

Les premières données sur le statut vaccinal des personnes hospitalisées commencent à être collectées en Belgique. Les vaccinés n’échappent pas toujours aux formes graves, en particulier quand ils ont plus de 65 ans.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 4 min

Réclamé de longue date, un tout premier rapport sur le statut vaccinal des patients hospitalisés pour covid-19 a été réalisé par le Risk Assessment Group (RAG) et présenté ce vendredi par le commissaire corona Pedro Facon. Qui, d’emblée, a tenu à mettre ces chiffres en perspective : ils portent sur 1.000 hospitalisations observées au cours des deux dernières semaines. Un nombre ventilé ensuite par âge et par région, ce qui réduit encore la taille des groupes observés. « Et nous comparons deux groupes, vaccinés et non-vaccinés, qui ne sont pas parfaitement comparables avec une sociologie et des profils différents et des comportements à risque qui peuvent parfois être plus importants chez les vaccinés qui se sentent faussement totalement protégés », précise Pedro Facon. La récolte de données sur le statut vaccinal devra être menée sur une plus longue période et concerner plus de personnes pour en dégager une véritable tendance en Belgique. Ce premier rapport du RAG livre toutefois quelques observations intéressantes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

44 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 24 octobre 2021, 21:12

    Rien de neuf en ce que tous les hôpitaux nous avaient déjà rapporté sur la GRANDE majorité des "non vaccinés" encombrant les soins intensifs ! (sauf pour les habituels antivax et covidiots patentés).

  • Posté par Dedecker Nicolas, dimanche 24 octobre 2021, 12:25

    Quand le réel vient mettre à mal 6 mois de propagande. Et ce n’est que le début. Ces vaccins, même s’ils fonctionnent en partie, sont loin d’être la solution unique face à la pandémie… Le fait qu’ils permettent de contracter et de transmettre la maladie (quasi au même niveau que les non vax) démontre l’inutilité, voire la dangerosité du pass de la honte. A un moment il va quand même falloir ouvrir les yeux.

  • Posté par Dedecker Nicolas, dimanche 24 octobre 2021, 23:54

    Raspe vous êtes complètement fou lol.

  • Posté par massacry olivier, dimanche 24 octobre 2021, 18:56

    Ouvrir les yeux dites-vous, mais dans votre cas cela relève de l'utopie tant vous êtes aveugles aux faits, tant pour vous le rapport dont il est question dans l'article ainsi que d'autres ne relèvent au final que d'une opinion ( c'est bien ce que vous insinuez dans un autre post). Que les vaccins n'aient pas une efficacité de 100 %, ne signifient pas l'inverse, oui je sais cela peut paraître difficile de ne pas penser que de façon binaire, simpliste, la nuance et la mise en perspectives de faits demandent de dépasser le stade enfantin de la réflexion. donc oui les vaccins ont une efficacité relative d'entre 95 à 60% contre les formes sévères, mais aussi contre les formes légères et les contaminations, dire l'inverse est un mensonge, dire que le vaccin permet de transmettre les contaminations à un même niveau que sans la vaccination est aussi un mensonge, et non une opinion ! Dire qu'ils non sont pas la solution unique face à cette pandémie est une évidence, surtout quand un nombre important de personnes ne sont pas vaccinées et risques encore plus de saturés nos hôpitaux. Les autres solutions sont les mesures permettant de minimiser sa contagion, dont les gestes barrières ( masques, hygiène des mains, distances), le pass, et en dernier recourt le confinement ( mais peut-être est-ce là votre choix, ainsi tout le monde sera traité de la même manière? ). Si vous doutez encore des faits, lisez les rapports hebdomadaires du PHE, et regardez cette petite vidéo explicative: https://www.rtbf.be/info/societe/detail_comment-peut-on-avoir-une-4e-vague-avec-75-de-personnes-vaccinees?id=10865758&fbclid=IwAR1Tp5S-UHTnCsks4e8OlRzOR9iuYO7oCUrTbd3jP_jjGmecA4Rhdk7JQFw.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 24 octobre 2021, 15:43

    Toujours aussi à côté de la plaque, M. Dedecker? Comme vous ne lisez JAMAIS les réponses sensées qui vous sont faites, je me garde depuis un certain temps de bretter avec vous. Je refuse d'être entraîné sur le chemin de l'argutie mensongère. Mais sachez une fois pour toutes que la discrimination, c'est vous qui la provoquez avec vos arguments à la noix. Retenez simplement qu'à force de crier au loup sur les prétendues atteintes à votre liberté, vous serez comme les moutons de la fable d'Esope: quand il y aura vraiment un danger pour la liberté, vous aurez beau bêler, vous ne serez pas cru.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs