Frank Vandenbroucke: «Je suis pour le Covid Safe Ticket en entreprise»
Les vice-Premiers socialistes louent la Sécu, relancent les débats sur la vaccination obligatoire (Dermagne est pour) et sur le Covid Safe Ticket… dans les centres commerciaux et les entreprises (Vandenbroucke y va). Echanges avec divergences.


Entre les 175 ans de la fondation du parti libéral belge – les bleus avaient rendez-vous au Heysel : lire nos précédentes éditions – et les 75 ans de la sécurité sociale, célébrés dans les locaux de l’ONSS, gare du Midi, vendredi était jour de fêtes, à droite, à gauche, si l’on peut dire. Pour le coup, et en ce qui concerne la Sécu, Pierre-Yves Dermagne (PS), vice-Premier, ministre de l’Economie et du Travail, Frank Vandenbroucke (Vooruit), vice-Premier, ministre de la Santé, et David Clarinval (MR), ministre des Classes moyennes, ont rivalisé de louanges pour le système qui a tenu le pays debout socialement et économiquement, sous l’emprise du covid. Dans le même temps, Koen Snyders, administrateur général de l’ONSS, a donné le coup d’envoi d’une campagne en l’honneur de la Sécu, un « parapluie », pour s’abriter par gros temps. Chômage temporaire et droit passerelle, entre autres mécanismes, ont sauvé la mise, relativement.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir30 Commentaires
-
Posté par Ernotte Sébastien, lundi 17 janvier 2022, 13:58
-
Posté par Bastin Eric, samedi 23 octobre 2021, 12:03
-
Posté par massacry olivier, samedi 23 octobre 2021, 13:56
-
Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, samedi 23 octobre 2021, 12:07
-
Posté par Staquet Jean-Marie, samedi 23 octobre 2021, 11:40
Plus de commentairesIl est définitivement un fanatique ce type. Il ne regarde pas ce qu il se passe dans le monde? Le pdg de BioNTech dit lui même que même la 3em n empêche ni infection ni transmission. C est game over. Pour les symptômes, pour lui, pour les croisés ultravax, pour McKinsey, pour vanguard, et pfizer, et pour eux qui voulaient imposer plus longtemps des pass. En tt czs, a part qq tests pour sortir, les non vaccinés vivent normalement depuis un an, et song arn free. Le groupe temoin pour pouvoir calculer l ampleur des dégâts des injections arn pendant les 20 prochaines années.
Il y a quelque chose qui me dérange fondamentalement dans l'idée de Frank Vandenbroucke à propos des entreprises : cela reviendrait à imposer aux actifs qui, par l'impôt prélevé sur leur travail, financent la sécurité sociale, une pression supplémentaire à la vaccination qui épargnerait les inactifs. Ma présentation des choses n'est pas très sympathique et est socialement clivante, mais je ne vois néanmoins pas pourquoi certains, en fonction de leur mode de vie, échapperaient systématiquement à toute obligation envers la société, tandis que ceux qui contribuent à son financement subiraient en outre des contraintes supplémentaires. Je précise que je suis favorable au vaccin et à tout ce qui peut aller dans le sens d'une vaccination maximale de la population, mais ce moyen précis là me déplaît "philosophiquement", pour reprendre la terminologie du ministre.
Oui, cependant ,cette stratégie facile à conceptualiser, et peut-être mise en place, outre vos considerations, met d' " office" une partie de la population hors coup, celle-là même déja précarisée, et pour une partie échappant au système des soins de santé (ex: quid du nombre d'individus sans médecins traitant). Ce moyen pratiquement risque de rater sa cible.
Par raisons familiales, malheureusement je dois rester encore un peu en Belgique. Comme en Italie, j'attends que on me vire pour aller au CPAS. Au même temps, je vais bosser en remote avec une société au Luxembourg ou Gibraltar. Plus de sous pour cet Etat oppresseur. Plus de sous pour payer les pensions des boomers.
Moi je pense qu'il faut imposer la vaccination. Comme ça pas besoin de covidecéfetiquette. Mais bon... comme a dit le PM "notre vie ne peut pas être régie par des pass", il faut donc comprendre "l'objectif est que désormais notre vie soit régie par des pass". Vous voyez, ce n'est pas compliqué: il suffit de croire le contraire de ce qu'ils disent et vous avez pile-poil la vraie version.