Accueil Société

Hospitalisations, décès, contaminations: tous les indicateurs sont au rouge (infographie)

Le seuil de 250 patients aux soins intensifs est atteint.

Temps de lecture: 2 min

Les voyants de la pandémie de coronavirus sont au rouge en Belgique, selon les données publiées samedi matin par l’institut de santé publique Sciensano. Le seuil des 250 patients en soins intensifs a ainsi été atteint, une première depuis la mi-juin et un indicateur en progression de 32 % comparé à la semaine précédente. Cela signifie que le plan de répartition des malades devrait être prochainement réévalué.

Au cours des sept derniers jours, plus de 100 patients Covid en moyenne ont en outre été admis à l’hôpital chaque jour, une augmentation de 67 % par rapport à la semaine précédente. Un cap qui n’avait plus été franchi depuis la fin mai dernier.

Ce faisant, il y a désormais 1.103 personnes hospitalisées en lien avec le coronavirus, soit un tiers (34 %) de plus qu’une semaine auparavant. Là aussi, ce sont des chiffres que l’on n’avait plus connus depuis début juin. Au total, depuis le début de la pandémie (15 mars 2020), 1,312 million de cas de Covid-19 ont été confirmés en Belgique, dont 81.254 ont été admis à l’hôpital.

La barre des 4.000 contaminations quotidiennes a, de plus, été franchie. Entre le 13 et le 19 octobre, il y en a exactement eu 4.036 en moyenne par jour, soit une augmentation de 65 % par rapport à la semaine précédente. Les augmentations les plus importantes sont observées dans les provinces de Flandre occidentale (+132 %) et du Limbourg (+122 %).

Une moyenne de 54.109 tests ont été effectués quotidiennement au cours de la même période, soit un cinquième de plus que la semaine précédente. Le taux de positivité s’élève à présent à 7,5 % (+1,9 %). Le taux de reproduction est, lui, de 1,37. Dès que cette valeur r est supérieure à ’1’, cela signifie que l’épidémie prend de l’ampleur.

En moyenne, 13 patients atteints du Covid-19 en sont morts chaque jour entre le 13 et le 19 octobre, soit un cinquième de plus que la semaine précédente. Au total, 25.846 personnes sont décédées des suites du coronavirus en Belgique.

Enfin, 75 % de la population totale était au moins partiellement vaccinée.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par GERDAY Michel, dimanche 24 octobre 2021, 13:11

    Sur les 5 derniers mois, plus de 20% des morts du covid sont Bruxellois, alors que la population bruxelloise représente 10.6% de la population belge.

  • Posté par Peeters PCR, samedi 23 octobre 2021, 22:58

    Boris Johnson aujourd'hui à propos du vaccin: "Il ne vous protège pas contre la maladie et ne vous protège pas contre sa transmission, alors c'est le moment de faire votre rappel". En fait on peut l'applaudir car il dit la Vérité, il nous explique que ce n'est plus un vaccin mais un "booster" sans parler des effets indésirables de celui-ci. Vous pensez que ceux qui dorment vont encore gober longtemps leurs mensonges ? https://news.sky.com/story/covid-19-absolutely-nothing-to-indicate-new-lockdown-is-needed-says-boris-johnson-but-all-measures-under-constant-review-12441386

  • Posté par massacry olivier, dimanche 24 octobre 2021, 12:17

    Et hops le croisé de mauvaise foi Peeters se fait encore la voix de son maitre Trotta-alias-Francesoir-la-Terre-est-plate-et-je-suis-conspirationiste. Brave toutou à son maitre. Notons que l'article ici cite, ne fait pas partie du post vk de ST, que ce croisé de l'intox Peeters l'a rajouté, pour déjouer son plagiat?, et que comme d'hab il ne l'a pas lu , mais au fait sait-il lire?, et que ça lui retombe sur la gueule ! Et après ça ils osent encore se dire insurgé contre les mensonges!

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, dimanche 24 octobre 2021, 9:39

    <PCR>, si vous retourniez "dormir" (sur vos deux oreilles ?)... Vous reprendrez vos "traductions françaises foireuses" de l'anglais après une bonne cure de sommeil réparatrice. Même si cela risque de ne pas suffire à vous remettre les "idées en place" (enfin façon de parler pour ce qui est des "idées")...

  • Posté par Rabozee Michel, dimanche 24 octobre 2021, 8:29

    Apprenez à comprendre l'anglais, au lieu de prendre un mot sur 2. dans l'interview, il demande à ce que tout le monde (y compris les enfant et les adolescents) reçoivent leur "shot" (se fassent vacciner). Il dit que la troisième dose est importante, car les 2 premières doses protègent bien contre les formes sévères, mais pas beaucoup contre l'infection, ce qu'aidera à faire le booster 3e dose. Il faut mettre cela en perspective avec le fait qu'au R-U, ils ont principalement vacciné à l'Astra Zeneca, qui chez les plus âgés et les plus immune-déprimés perd plus vite en protection (4-5 mois) que les vaccins à ARNm, et ils ont commencé la vaccination en décembre, donc, il est temps pour le booster (qui est fait avec Pfizer).

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko