Accueil La Une Opinions

«L’eminente dignité du travail»

Dans certains pays d’Europe, comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, les salaires des présentateurs vedettes des chaînes publiques sont publiés depuis plusieurs années. Aux Pays-Bas, leur salaire ne peut être plus élevé que celui d’un ministre…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Le rapport à l’argent – donc les questions salariales – est de nature culturelle. On a coutume de dire qu’en Amérique, il est tabou d’évoquer la sexualité tandis que divulguer la somme que l’on verse chaque année au fisc est parfaitement naturel… et que c’est exactement le contraire en France. En forçant à peine le trait, on pourrait classer la plupart des pays de tradition protestante dans la première catégorie et les pays de tradition catholique dans la seconde. « Le mot d’ordre catholique, de “l’éminente dignité des pauvres” est devenu, avec le protestantisme, “l’éminente dignité du travail”  », explique Pascal Bruckner dans son récent essai, La sagesse de l’argent (Grasset). En travaillant dur, on honore Dieu ; et on montre sa piété en ouvrant son portefeuille.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Opinions

Carte blanche Un #Metoopolitique très politicien.nes

L’ancienne codirectrice de l’Autorité de protection des données Charlotte Dereppe réagit à la carte blanche signée par 121 femmes (élues de tous partis, collaboratrices, attachées parlementaires…), publiée le 24 novembre sur le site du « Soir ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs