Les gens du voyage n’ont nulle part où passer l’hiver en Belgique
Pour préserver les enfants, la communauté aime rester sur le même terrain équipé de l’eau et de l’électricité entre décembre et mars. A Bruxelles et en Wallonie, il n’en existe pas.


Avec ses 67 hectares de nature préservée, ses 17 km de sentiers dédiés à la balade ainsi que son étang de pêche et sa plaine de jeu, le domaine provincial du Bois des rêves, ouvert toute l’année, à Ottignies-Louvain-la-Neuve, attire depuis 1971 tous les candidats à la détente, à l’amusement et au ressourcement. Depuis le début du mois d’octobre, son parking 2 fait aussi le bonheur d’une autre population, plus inhabituelle : des gens du voyage. Une quarantaine de caravanes blanches s’y est installée. A quelques centaines de mètres des premières maisons du quartier, les familles ont trouvé leurs marques. Pas pour longtemps puisque la convention signée avec la province du Brabant wallon, propriétaire des lieux, stipule que la communauté doit libérer les lieux pour le 31 octobre. Pour aller où ? C’est ce qui tracasse au plus haut point Etienne Charpentier, chef de la communauté et président du comité national des gens du voyage.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par eric biltiau, lundi 25 octobre 2021, 10:23
-
Posté par Esquenet Alexandre, lundi 25 octobre 2021, 6:56
-
Posté par Otte Gérard, mardi 20 septembre 2022, 22:11
-
Posté par Dupont Vincienne, dimanche 24 octobre 2021, 21:19
-
Posté par Dupont Vincienne, dimanche 24 octobre 2021, 21:19
Plus de commentairesComme c'est étrange...., il n'y a pas moyen de mettre un "commentaire" lié à l'article sur "73% des jeunes musulmans se sentent chez eux à Bruxelles". Pourquoi cette discrimination ? La rédaction a-t-elle peur d'avoir d'autres remarques ou interprétations à cet "article...." ?
Ils sont Français très bien ils peuvent aller avec leur caravanes au sud de la France, et y rester.
Ils peuvent aussi voyager (c'est leur vocation) jusqu'au Maroc, au chaud, pour y passer l'hiver
Pour le bien des enfants ? Auxquels ils ne permettent pas une scolarité normale le reste de l’année ? Sans même parler du reste. A Evère, pas mal d’habitants n’ont plus envie de les revoir.
Pour le bien des enfants ? Auxquels ils ne permettent pas une scolarité normale le reste de l’année ? Sans même parler du reste. A Evère, pas mal d’habitants n’ont plus envie de les revoir.