Accueil Économie Entreprises

92% des membres de Linkedin victimes d’une fuite de données: les conseils de la Computer Crime Unit

Temps de lecture: 2 min

Le réseau social LinkedIn a été victime d’une nouvelle fuite de données qui permet de mettre à disposition les informations de 92 % de celles et ceux qui disposent d’un profil. C’est le site Privacy Shark qui en a fait la découverte en parcourant le darknet.

Comment savoir si on est concerné ? « Il vous suffit de chercher ‘fuite Linkedin’ dans votre moteur de recherche » explique Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit de la police fédérale, sur RTL-TVi. «  Là, vous aurez des sites qui vous seront proposés et qui vous permettront de savoir si votre profil est concerné. »

Si vous êtes concernés, voici les informations qui sont disponibles : vos nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse mail, votre historique de localisation, vos informations en rapport avec votre activité professionnelle, etc. Les mots de passe ne sont pas concernés par cette fuite de données. L’expert conseille cependant de la changer, par précaution. En disposant de votre identifiant de connexion, un pirate pourrait trouver celui que vous utilisez grâce à un logiciel. Autre recommandation : activer la validation en deux étapes (via un numéro de GSM).

« Si vous êtes concerné et au vu de la masse de données disponibles, je pense qu’il faut envisager de fermer le profil existant et d’en recréer un nouveau avec un mot de passe totalement différent », estime le commissaire. « Il faudra faire particulièrement attention aux messages qui risquent de vous arriver parce que les pirates et les arnaqueurs disposent d’informations vous concernant et pourraient vous envoyer des messages qui vont retenir votre attention et qui permettront, par exemple, l’installation de logiciels malveillants. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Kador Croes, lundi 25 octobre 2021, 13:21

    Si c'est la fuite de juin.... Quel rapidité les journaliste... Cherchez des infos sur internet en tapant "fuite doonées linked". On ne trouvera pas d'info sur c'est propre donnée mais en tout cas un meilleur article bien expliqué sur futura science: (https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/piratage-linkedin-pirates-publient-donnees-700-millions-utilisateurs-86718/) Donc ils ont récupérés les données publiques via l'api de linkedin.

  • Posté par J.-M. Tameyre, dimanche 24 octobre 2021, 22:50

    Bon, Microsoft (à qui appartient LinkedIn) s'est fait pomper le parcours professionnel de 93% de ses utilisateurs, y compris les données personnelles. C'est un fichier de 187GB (en gros 40 DVDs) qui est en vente à un prix dérisoire sur le darkweb. Question: comment après un accident pareil, faire encore croire aux entreprises européennes que leur solution Azure (des Data Centre virtuels) est "également" sécurisé ? C'est facile de générer du fric avec des usines à gaz mais il ne faut pas s'étonner que ça finisse par péter. Internet au départ était un projet libre et libertaire. Les banquiers l'ont transformé en pompe à fric. Et maintenant la vie des gens est donnée en pâture à des irresponsables à cause des premiers. Pour Facebook c'est pareil.

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 24 octobre 2021, 19:28

    Mais que font notre expert de l'UCL et les avocaillons qui ont attaqué l'Etat en justice pour la prétendue faille de covidscan? Rien évidemment puisque ceci est une vraie fuite de donnée!

  • Posté par massacry olivier, dimanche 24 octobre 2021, 19:51

    Aîe vous venez de me devancez ! :)

  • Posté par El Pasajero , dimanche 24 octobre 2021, 18:34

    Désolé Olivier, rien de pertinent n'apparaît dans mon navigateur. Il eût été plus judicieux de renseigner un site fiable plutôt que ce qui a été publié.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs