Accueil Société

Le monde brassicole bruxellois connaît une renaissance fulgurante

L’activité brassicole est de plus en plus importante à Bruxelles. Une étude menée par une chercheuse de l’UCLouvain se penche sur les raisons de ce retour.

Temps de lecture: 2 min

En 2020, Bruxelles et son arrière-pays économique ont hébergé pas moins de 82 brasseries. C’est ce qui ressort d’une étude publiée mardi dans la revue scientifique interdisciplinaire Brussels Studies. Ce chiffre vient donc confirmer la tendance, croissante au cours de ces cinq dernières années, d’un retour de l’activité brassicole au sein de la capitale.

L’étude, menée par une chercheuse de l’UCLouvain, s’est donc penchée sur les raisons de ce retour en se fixant une question de recherche simple : par qui, comment et où est produite la bière bruxelloise ? Pour ce faire, une quinzaine de fondateurs de brasseries récemment créés à Bruxelles ou en Brabant wallon ont été interrogés.

Quatre principes

Grâce à ces entretiens, quatre principes généraux qui rassemblent le monde brassicole bruxellois ont été rapidement établis : la diversité et la singularité des goûts, la qualité des produits, l’ancrage local (en ce qui concerne l’approvisionnement en matières premières et la distribution des produits) et enfin la poursuite d’une activité productive permettant l’expression et la réalisation de soi.

En outre, l’étude a également déterminé que cette résurgence résultait de plusieurs dynamiques simultanées concernant la logique économique ou l’implantation spatiale. « Les producteurs qui mettent l’accent sur la maîtrise des processus et une rentabilité maîtrisée de leur entreprise sont pour la plupart localisés en périphérie bruxelloise », explique Brussels Studies. « A contrario, les microbrasseurs pour qui le projet est avant tout culturel, social ou qui fondent leur légitimité sur la constitution d’un public d’amateurs éclairés privilégient des localisations urbaines », poursuit-elle.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko