Accueil Belgique Politique

Frank Vandenbroucke: «Ce qui m’inquiète, c’est d’avoir une épidémie de grippe et de covid»

Un comité ministériel se réunit aujourd’hui. « Nous sommes dans une 4e vague », ce sont les mots du ministre fédéral de la Santé. Plusieurs mesures sont sur la table. Comment gérer cette hausse de contaminations ?

Temps de lecture: 3 min

Un comité ministériel restreint se réunit aujourd’hui à la demande du Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) pour préparer le comité de concertation prévu ce vendredi et se pencher sur les chiffres de la crise sanitaire. Les principaux ministres du gouvernement fédéral autour de la table vont réfléchir à de nouvelles mesures pour ralentir l’épidémie de covid. Tous les chiffres sont en hausse, tant au niveau des contaminations que des hospitalisations.

Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la Santé, était l’invité de « La Première » (RTBF) ce lundi matin. « Il faut s’inquiéter. Il y a une hausse importante des contaminations. Jeudi et vendredi nous étions proches de 7.000 cas de contaminations par jour. La hausse est presque exponentielle. » Il ajoute : « Quelle chance que nous ayons les vaccins. Sans eux nous assisterions à une catastrophe sociale, économique. De grâce, que chacun se fasse vacciner. »

« Même les vaccinés sont hospitalisés »

Il y a une telle circulation du virus en ce moment que même les personnes vaccinées sont contaminées par le covid. Pour Frank Vandenbroucke, cela reste « une erreur de ne pas se faire vacciner. Le risque de se faire hospitaliser lorsque l’on est vacciné diminue de 90 % ». Pour le ministre de la Santé, le vaccin est très efficace. Et si l’on est contaminé alors que l’on est vacciné, « sans la vaccination, ce serait alors l’hôpital ou les soins intensifs ». Il ajoute qu’il aimerait instaurer une loi qui obligerait la vaccination pour le personnel soignant.

Une troisième dose

« J’aimerais faire appel à tous ceux qui reçoivent une invitation. Les 65 ans et plus doivent se déplacer vers un centre de vaccination pour recevoir une troisième dose. » La troisième dose permet aux plus faibles un rappel d’anticorps perdus depuis les deux premières doses. Le ministre la conseille aussi pour le personnel soignant « vu les risques qu’ils encourent ». Pour le reste de la population, il ne sait pas encore.

Ce qui inquiète le ministre, avec l’hiver qui arrive, c’est de devoir faire face à une épidémie de grippe en parallèle de celle du covid.

De nouvelles mesures ?

Il faut reprendre des mesures pour ralentir la circulation du virus, mais il n’y aura pas de mesure phare. Un retour du port du masque en Flandre est très probable, en particulier dans les magasins. Le télétravail sera également de mise et devra être privilégié. En revanche, il n’est pas question de refermer certains secteurs. Il faudra continuer à ventiler, dans les restaurants, les cafés, mais aussi les écoles.

Selon Frank Vandenbroucke interrogé sur « La Première », le testing sera probablement possible sans avoir recours à un médecin généraliste. Une possibilité de réaliser un test en ligne et de recevoir un code pour aller se faire tester permettrait une simplification de la procédure.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par curto calogero, jeudi 28 octobre 2021, 15:18

    Il est fort inventif, le Vandenbroock, après ça, il va pondre quoi, comme connerie.

  • Posté par eric biltiau, lundi 25 octobre 2021, 17:52

    Comme c'est étrange...., il n'y a pas moyen de mettre un "commentaire" lié à l'article sur "73% des jeunes musulmans se sentent chez eux à Bruxelles". Pourquoi cette discrimination ? La rédaction a-t-elle peur d'avoir d'autres remarques ou interprétations à cet "article...." ?

  • Posté par eric biltiau, lundi 25 octobre 2021, 22:49

    @Maesen, moi, je ne "pollue" qu'une fois par article... @Raspe, entre délinquants, on trouve toujours des complicités.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, lundi 25 octobre 2021, 21:13

    Et si vous vous adressiez directement à cette même rédaction ? Plutôt que de "polluer" les commentaires à un article qui n'a strictement rien à voir avec ce sujet...

  • Posté par Raspe Eric, lundi 25 octobre 2021, 19:35

    Comme on devine déjà la daube que vous allez pondre, ce n'est peut être pas plus mal. Si vous voulez vous défouler, les vrais égouts comme facebook existent!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs