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La carte des nouveaux radars tronçons qui flasheront 24h/24 et 7 jours sur 7

Les radars tronçons de sept autoroutes de Belgique flasheront 24 h/24 et 7 jours sur 7.

Temps de lecture: 3 min

Un projet pilote a été lancée la semaine passée sur 7 autoroutes en Belgique : les radars tronçons qui y sont installés flasheront les contrevenants aux limitations de vitesse 24 h/24 et 7 jours sur 7, a annoncé le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), en compagnie de la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue (MR). Toute personne roulant à 129 km/h ou plus, compte tenu de la marge d’erreur technique du radar, se verra infliger une amende. Il n’y aura plus de marge de tolérance.

En collaboration avec la police de la route, le département de la Justice a démarré cinq projets pilotes en Wallonie et deux en Flandre.

En Wallonie, ils concernent la E42 Fleurus - Jemeppe-sur-Sambre dans la direction de Namur, l’A7/E19 Seneffe - La Louvière dans la direction de Mons, l’A16/E42 Bernissart - Péruwelz dans la direction de Tournai, A54/E420 Charleroi - Pont-à-Celles dans la direction de Nivelles et l’A4-E411 Assesse - La Bruyère dans la direction de Bruxelles

En Flandre, ils concernent l’E19 dans le Craeybeckxtunnel dans la direction de Bruxelles et l’E314 Lummen - Halen dans la direction de Louvain.

Réforme

Ces projets pilotes s’inscrivent dans le cadre de la création du parquet central pour la sécurité routière qui doit assurer un traitement uniforme des infractions dans ce domaine. Ils permettront d’identifier avec précision la charge de travail supplémentaire réelle que cela représente pour la police et la Justice de flasher en continu et sans marge de tolérance, a expliqué le ministre dans un communiqué. Actuellement, cette marge permet d’introduire un seuil de vitesse supplémentaire pour établir un procès-verbal. A certaines heures, les radars sont en outre déconnectés pour éviter un afflux de contraventions qui dépasserait la capacité du parquet.

Afin de faire face au nombre accru de dossiers, le département de la Justice s’engage à renforcer la capacité de la plateforme de recouvrement numérique « Crossborder ». D’ici fin 2022, 45 collaborateurs seront recrutés au niveau du ministère public et 30 collaborateurs au niveau des cours et tribunaux.

La création de ce parquet doit permettre de réduire la charge administrative des parquets de police. Actuellement, 80 % des amendes routières sont des perceptions immédiates. Il s’agit le plus souvent de dossiers simples, mais qui prennent beaucoup de temps. En centralisant le traitement administratif des amendes routières, une capacité sera libérée dans les parquets de police afin qu’ils se concentrent sur les infractions les plus graves.

Bientôt 108 radars tronçons

Pour ce qui est de la police, des moyens supplémentaires sont prévus pour le constat des infractions. La procédure pour recruter 35 personnes est en cours.

Par ailleurs, l’activation des radars tronçons se poursuit. Pour le moment, 72 radars tronçons actifs sont reliés aux centres régionaux de traitement de la police. Dans les mois à venir, 36 radars tronçons supplémentaires seront activés, dont 12 en Wallonie et 24 en Flandre.

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7 Commentaires

  • Posté par Popo Pasquale, mardi 26 octobre 2021, 13:31

    Ok c'est noté, c'est normal... mais tous ceux qui conduisent avec gsm à la main/oreille? le centristes( souvent au téléphone)? c'est quand qu'on se rend compte que la tirette est une manoeuvre à abolir aux échangeurs car il semble que personne sait l'effectuer? tous ces poids lourdes qui dépassent les autres usagers et poids lourdes, eux aussi souvent au téléphone??? le Carrefour Léonard sera-t-il aménagé convenablement?et Grand Bigard? Les grandes questions de la route belge...

  • Posté par Chalet Alain, mardi 26 octobre 2021, 12:18

    Et enfin, pour info, le "radar tronçon" n'a besoin d'aucun véritable radar pour fonctionner.

  • Posté par Chalet Alain, mardi 26 octobre 2021, 12:14

    Quant à la tolérance technique des radars, tronçons ou autres, elle porte bien son nom et est valable dans les DEUX sens. Si on roule à 121 km/h réels, on peut donc à la limite être flashé "à 121+9=130 km/h". Moins 9 km/h pour la tolérance technique, la vitesse retenue pour le calcul de l'amende sera dans ce cas la vitesse réelle= 121 km/h.

  • Posté par Chalet Alain, mardi 26 octobre 2021, 12:06

    Faire respecter les règles, et notamment le code de la route, est effectivement une très bonne chose. La vitesse? oui. Mais on semble oublier un peu trop d'autres règles au moins aussi importantes, comme par exemple le GSM au volant et l'irrespect généralisé de toutes les règles par la plupart des cyclistes et trottinettistes en tous genres. Pour ces deux dernières catégories, ce sont nos autorités qui sont responsables, car elles ont passé leur temps à expliquer à tout le monde que les "usagers faibles" avaient tous les droits, ce qui est évidemment un raccourci trompeur et criminel.

  • Posté par Esquenet Alexandre, mardi 26 octobre 2021, 6:21

    Très bien, très très bien.

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