Accueil Économie Consommation

Prix de l’énergie: la facture annuelle de gaz naturel frôle les 2.500 euros

Les hausses de prix sans précédent sur les marchés mondiaux de l'énergie se traduisent brutalement dans les factures des ménages. Une augmentation de près de 750 euros par rapport au mois de septembre.

Temps de lecture: 2 min

La facture moyenne de gaz naturel pour une famille moyenne a frôlé les 2.500 euros en octobre. C'est ce que révèlent les nouveaux chiffres de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz, la Creg. Pour l'électricité, le chiffre approche les 1.250 euros.

Les hausses de prix sans précédent sur les marchés mondiaux de l'énergie se traduisent brutalement dans les factures des ménages. Les chiffres de la Creg montrent qu'une famille qui souscrit un contrat variable en octobre se retrouvera avec une facture annuelle moyenne de 2.488 euros. Pour la Flandre, le chiffre s’élève à 2.367 euros et pour les ménages wallons, il est même de 2.639 euros.

C'est presque 750 euros de plus que le prix moyen du gaz naturel en septembre.

Les prix de l'électricité sont également en hausse. Le prix moyen de l'électricité pour une famille belge s’élève à 1.248 euros en octobre. Cela représente une augmentation de plus de 230 euros par rapport au prix moyen de septembre.

Soyons clairs : toutes les familles ne paient pas une facture annuelle aussi élevée. Les chiffres du régulateur concernent les ménages ayant des contrats variables alors que deux tiers des ménages ont des contrats fixes. Par ailleurs, les chiffres recueillis par la Creg sont les prix commerciaux moyens du mois d'octobre, rapportés sur une base annuelle. Ces chiffres changent tous les mois.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Cornelis Michel, mardi 26 octobre 2021, 6:26

    Expliquez-moi pourquoi le gouvernement laisse monter les prix de l'électricité verte qu'il subside pourtant largement à coups de certificats verts. Le vent et le soleil ont augmenté ? Le prix de revient est resté identique, mais les profits explosent. À quoi sert d'avoir souscrit un contrat 100% vert ?

  • Posté par Grosdent Philippe , lundi 25 octobre 2021, 19:07

    Dites Le Soir. Plutôt que de mettre un titre catastrophique, mentionnez qu’il s’agit de la facture annuelle!

  • Posté par Dubois alain, lundi 25 octobre 2021, 17:49

    Ce n'est pas encore assez cher malheureusement.

  • Posté par Dagnelie Raphaël, lundi 25 octobre 2021, 16:41

    L'Etat est le grand gagnant avec les rentrées de TVA

  • Posté par Dubois alain, lundi 25 octobre 2021, 17:56

    Tant mieux cela diminuera notre dette.

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko