Accueil Société

Baromètre de la motivation: donnez votre avis sur le CST et le port du masque

Appliqué à Bruxelles, bientôt en Wallonie mais pas encore en Flandre, le CST incite-t-il à délaisser le masque ? À quelques heures du Codeco, le baromètre de la motivation, en partenariat avec « Le Soir » et « Sudpresse » prend le pouls de la situation.

Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 2 min

Face à la hausse des contaminations en Belgique et la tenue d’un Codeco qui pourrait déboucher sur de nouvelles mesures sanitaires, une nouvelle enquête universitaire (UGent, ULB et UCLouvain) est lancée pour sonder les citoyens. La nouvelle édition du baromètre de la motivation, réalisé en partenariat avec Le Soir et Sudpresse s’intéressera plus particulièrement au Covid Safe Ticket et sa perception par la population. « La situation actuelle est d’autant plus intéressante que les trois régions du pays connaissent des situations différentes, explique Olivier Luminet, professeur de psychologie de la santé à l’UCLouvain. Déjà appliqué à Bruxelles, le CST le sera bientôt en Wallonie mais pas encore en Flandre. Nous trouvons intéressant d’interroger les citoyens sur le sentiment de sécurité ou non que procure cet outil selon la région où l’on se trouve, sur son intérêt et sur son impact sur le comportement des gens, notamment en ce qui concerne les gestes barrière. Est-on plus enclin à laisser tomber le masque dans un lieu demandant le CST ? » Outre les circonstances dans lesquelles on se sent prêt à porter le masque, les experts récolteront les avis sur la possibilité d’étendre le port du masque, sur la perception actuelle des risques d’être infecté, sur le télétravail et de son possible élargissement, sur la vaccination obligatoire et sur la perception des risques suivant que vous assistiez à un événement où le CST est requis ou non.

Tous ceux qui le souhaitent sont appelés à répondre au questionnaire via ce lien https ://ghentpmwop.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_aXkUQ9jcvydi4O9.

Le questionnaire prend la forme de questions ouvertes mais également de différents scénarios sur lesquels il faut se positionner. Les réponses seront collectées et analysées par l’équipe du baromètre de la motivation qui livrera ses résultats dans les prochains jours.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Rahier Pierre, mardi 26 octobre 2021, 0:02

    Déjà complété, il y a belle lurette. Questionnaire pas très bien conçu, je trouve. Trop de cas évoqués ne me concernent pas, vu mon âge et ma situation personnelle.

  • Posté par Lecocq Annie, mercredi 27 octobre 2021, 15:29

    Je suis d'accord avec vous, pas très clair on se croirait devant un questionnaire d'école supérieure. Pour les personnes âgées comme moi, c'est difficile. A certaines questions on ne sait pas si on doit dire d'accord ou pas.

  • Posté par Rabozee Michel, lundi 25 octobre 2021, 17:35

    @Le Soir: l'URL sous-jacent à "via ce lien" [ http://https%EE%A0%97://uclpsychology.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_9vIVOx08IkXj5GK ] ne fonctionne évidemment pas... Il doit être [ https://uclpsychology.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_9vIVOx08IkXj5GK ]

  • Posté par Moriaux Raymond, lundi 25 octobre 2021, 18:00

    En effet.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko