Accueil Culture Livres

Prix littéraires: une chasse aux trophées d’automne sous tension

La course annuelle aux prix littéraires de l’automne est lancée. C’est le 3 novembre que cette saison se conclura avec l’annonce, notamment, du prix Goncourt, qui attire l’essentiel de l’attention.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

Pour qui tous ces lauriers ? La course annuelle aux prix littéraires de l’automne est lancée avec le Femina, qui ouvre une séquence dont le climax programmé aura lieu le 3 novembre prochain, avec l’annonce, le même jour du prix Goncourt et du prix Renaudot. C’est autour du premier que se concentre l’essentiel de l’attention, cette année encore, étant donné le prestige et la popularité dont jouit le Goncourt. Comme l’avait résumé Bernard Pivot en 2018 : « Une renommée immédiate s’emparera de l’écrivain » dont le nom sera prononcé par Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Cédric Petit, mardi 26 octobre 2021, 10:40

    Bonjour. Tout est dit: oui et non. Ce n'est pas parce qu'on constate que Gallimard n'est plus en course qu'on en tire des conclusions sur l'attribution des prix.

  • Posté par Wauters Louis, lundi 25 octobre 2021, 18:56

    « … même s’il est déjà acquis que ce ne sera pas cette année pour un Gallimard… » Tout est dit sur la manière dont les prix littéraires français sont attribués. Dommage…

Aussi en Livres

Chronique «Je crois à la vertu des petits peuples»

Le trajet accompli est immense, mais il reste tant de livres néerlandophones à découvrir. La revue « Septentrion » fête 50 ans de publications d’informations culturelles sur le monde néerlandophone, pour le rapprocher de la francophonie. Un projet jugé téméraire à l’époque.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs