Accueil Belgique Politique

Port du masque: la Flandre, «royaume de la liberté», en plein doute avant le Codeco

Article réservé aux abonnés
Chef du service Politique Temps de lecture: 3 min

En Flandre, l’expression « rijk der vrijheid » (le « royaume de la liberté ») évoque ce Nirvana où plus aucune mesure restrictive de liberté ne sera d’application. Depuis la rentrée de septembre, les autorités politiques du Nord, le ministre-président Jan Jambon (N-VA) en tête, poussent pour que leur Région se débarrasse de tout ce qui rappelle le covid, idéalement ravalé au rang de mauvais souvenir. Lors du dernier comité de concertation, ces efforts ont porté leurs fruits, puisque le gouvernement fédéral, sous la pression de la Flandre, a permis aux Régions qui le souhaitaient de supprimer l’obligation de port du masque, à quelques exceptions près, parmi lesquelles les transports en commun. La Flandre, contrairement à la Wallonie et à Bruxelles, a donc levé la mesure le 1er octobre et a parallèlement freiné toute tentative d’instaurer le Covid Safe Ticket, contrairement toujours aux Régions wallonne et bruxelloise.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Jeanine Delhait, mardi 26 octobre 2021, 10:25

    le nationalisme et le populisme qui mènent a la catastrophe sanitaire et la lachete de tous les politiciens comme bolsanaro, johnson, et les autres de wever et jambon qui se la jouent rambo sans en avoir la connaissance qu'il faut. le virus n'a rien a faire des nationalités ou des frontières

  • Posté par Raspe Eric, mardi 26 octobre 2021, 8:33

    En fait la covid révèle à tous l'absurdité de l'idéologie nationaliste. Une politique nationaliste n'est que la politique du chien qui pisse sur son arbre pour marquer son territoire! N'attendez rien d'elle.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs