Accueil Belgique Politique

Coronavirus: le Comité de concertation avancé, la Flandre forcée d’agir

Face à la reprise de l’épidémie, la Flandre pourrait se voir contrainte de réintroduire le masque et d’exiger le Covid Safe ticket pour les événements dès 50 personnes. Côté francophone, on plaide à Bruxelles pour un retour du masque dans la culture et les événements, même avec pass sanitaire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le prochain Comité de concertation (Codeco) avancé à ce mardi soir devrait être l’occasion d’annoncer de nouvelles mesures afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus qui reprend en Belgique. Une accélération politique qui s’explique moins par la gravité de la situation sanitaire, réelle mais sans tourner au drame, que par la volonté d’envoyer à la Flandre un signal d’agir. Sont pressenties : une réintroduction du port du masque dans les commerces et lieux publics en Flandre, une recommandation pressante de revenir au télétravail et une baisse de la jauge pour les événements sans Covid Safe Ticket, a-t-on appris à l’issue d’un Conseil des ministres restreint, lundi soir.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Bastin Eric, mardi 26 octobre 2021, 10:50

    Le problème est toujours le même. Sachant que, lors de la 1ère vague, on estime à 5 % de la population seulement le nombre de personnes ayant contracté le virus, et que cela a suffi à saturer les soins intensifs à l'hôpital, un "réservoir" de 10 % de non-vaccinés, dont des personnes à risque, à quoi s'ajoute la possibilité de développer une forme grave de la maladie malgré le vaccin (1 risque sur 10), y a-t-il ou non une possibilité de voir à nouveau les soins intensifs saturés ? Et y a-t-il aussi, par conséquent, un risque de devoir en revenir à des mesures de type fermeture et confinements ? Ce sont les questions auxquelles le monde politique doit chercher des réponses avec les experts, et resserrer un peu la vis si nécessaire, afin de ne pas en arriver à de telles extrémités.

  • Posté par Mauer Marc, mardi 26 octobre 2021, 7:49

    @Moriaux Raymond Pourquoi le cumul de 2 actions (vaccination + masque) pour les vaccinés et curieusement seulement le masque pour les non vaccinés. Comme si le vaccin ne servait à rien (ce qui n’est bien entendu pas le cas, et je suis vacciné et fier de l’être).

  • Posté par Deladrier-rase , lundi 25 octobre 2021, 22:26

    Des chiffres qui se dégradent avec 90% de vaccinés c'est assez interpellant! Le vaccin est-il aussi efficace que ce que l'on dit? Si c'est le cas, je suis vacciné et ne vois pas pourquoi je devrais revivre masqué pour une minorité d'imbéciles et je ne comprends pas que les politiques cherchent à les enquiquiner (et les vaccinés avec) au lieu d'aller au bout de leur raisonnement et rendre le vaccin obligatoire.

  • Posté par Lecocq Annie, mardi 26 octobre 2021, 15:39

    Juridiquement ils ne peuvent pas rendre les vaccins obligatoires. Ils n'ont pas encore inoculé tous les vaccins qui leur restent dans leurs caves, en plus je crains effectivement que les vaccins ne soient pas si efficaces qui nous le disent, puisque la troisième dose a déjà été injectée à de nombreuses personnes. En lisant les messages, je constate que les vaccinés sont très agressifs envers les non vaccinés. Qu'est-ce que ça peut vous faire que des gens ne réagissent pas comme vous, vous êtes vaccinés , grand bien vous fasse Que voulez-vous faire avec la minorité d'imbéciles qui ne sont pas vaccinés, leur mettre une croix jaune ou les tondre?

  • Posté par Mauer Marc, mardi 26 octobre 2021, 7:52

    Attention, 75% de vaccinés seulement : les enfants ne sont certes pas vaccinables, mais il est impératif de les compter comme non vaccinés : cela fait encore 1/4 de la population fragilisée !

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs