Accueil Société

Covid long: un premier pas vers une reconnaissance en Belgique

Extrême fatigue, perte de goût et d’odorat, baisse de concentration et de mémoire… : un patient sur sept souffrirait encore des symptômes du covid jusqu’à six mois après la déclaration du virus. Le KCE diffuse une série de recommandations afin de faire reconnaître la pathologie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a réalisé une large étude commanditée par la Ligue des usagers des services de santé (LUSS) auprès de 1.320 personnes atteintes de covid long afin d’en connaître le suivi et les besoins. Le covid long (nommé en anglais « post-COVID-19 » par l’OMS) peut se déclarer près de quatre semaines après l’apparition des symptômes du covid et peut persister plusieurs mois après la maladie. Si toutes les catégories d’âge sont concernées, on remarque une prédominance chez les 35-69 ans. Une pathologie que le KCE tente de faire reconnaître auprès de l’Inami et des politiques afin d’assurer un suivi – tant médical que financier – aux patients.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 26 octobre 2021, 12:57

    "Pour rappel le covid est une maladie bénigne pour l'écrasante majorité de la population et son taux de mortalité/létalité ne justifie en aucun cas les mesures prises/imposées à la population comme la pass sanitaire. " M. Dedecker dixit dans une de ses innombrables diatribes.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 27 octobre 2021, 8:06

    M. Smyers, merci à vous de remettre en perspective les rodomontades de cet intervenant "toxique" et fanfaron patenté...

  • Posté par massacry olivier, mardi 26 octobre 2021, 21:08

    Pour certains, comme le petit nicolas, la liberté d'expression prévaut sur la réalité des faits. Ainsi au non de ce principe, l' affirmation < la terre est plate> devient une opinion tout à fait légitime, ce faisant ils deviennent les fossoyeurs de la science, votent pour des Trump-Bolsonaro, ect.

  • Posté par Raspe Eric, mardi 26 octobre 2021, 19:55

    Vous vous foutez le doigt dans l'oeil et très profond à croire que votre avis est partagé par des médecins et des scientifique, dedecker! Un peu d'humilité, d'altruisme et de sens civique ne vous feraient pas de tord.

  • Posté par Dedecker Nicolas, mardi 26 octobre 2021, 16:27

    Smyers, c’est mon avis et celui de milliers de médecins, citoyens et spécialistes… et de pleins d’états partout dans le monde… c’est une position parfaitement défendable contrairement à ce que vous pensez…

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs