Le «Faux Soir» ou comment le rire défie la dictature
Le « Faux Soir » inspire encore, près de 80 ans après avoir fait hurler de rire aux dépens des nazis. Une BD lui est consacrée. L’occasion de reparler de liberté d’expression et d’engagement.


Ce mardi sort en librairie Le Faux Soir, roman graphique documenté par notre collègue Daniel Couvreur, scénarisé par Denis Lapière (Michel Vaillant, Tif et Tondu, Ludo…) et dessiné par Christian Durieux (Avel, Oscar, Les rêveurs du Louvre, Les Gens honnêtes…). La BD revisite l’une des pages les plus inattendues de la Seconde Guerre mondiale : la diffusion d’un faux Soir qui, en pastichant le Soir « emboché », permit à un groupe de résistants de ridiculiser l’occupant allemand et ses affidés. Sans tirer un coup de feu, avec le rire pour seule arme.
Le Soir « volé » et le « faux Soir ». Qui a fait quoi ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Herold Gustave, dimanche 31 octobre 2021, 2:31
-
Posté par Herold Gustave, dimanche 31 octobre 2021, 2:29
-
Posté par stals jean, mardi 26 octobre 2021, 11:11
-
Posté par Herold Gustave, dimanche 31 octobre 2021, 2:18
-
Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, mardi 26 octobre 2021, 9:02
Plus de commentairesEn 1940, l’occupant allemand transforme «Le Soir» en organe de propagande !!!!!! et maintenant rien de plus qu'un organe de propagande du pouvoir grâce aux subsides qui les fait vivres !!!!
En 1940, l’occupant allemand transforme «Le Soir» en organe de propagande !!!!!! et maintenant rien de plus qu'un organe de propagande du pouvoir grâce aux subsides qui les fait vivres !!!!
Rigoler avec le "faux Soir" qui ridiculisait les boches c'est une chose, mais présentement dénoncer la dictature politico-économique made in USA pleine de complices qui depuis plus de dix ans torture et veut la peau de JULIAN ASSANGE, ce lanceur d'alertes et concepteur de Wikileaks, serait autrement un acte politique fort, honorable et courageux...Mais la, pour "Le Soir" y compris c'est la "Honte", incompréhensible d'ailleurs à tous les étages à tous les niveaux... L'Histoire retiendra ces complicités scandaleuses, ces désinformations, ces non-dits, ces silences assourdissants qui piétinent, oui qui piétinent sans désemparer jusqu'à "La Charte Universelle des droits de l'Homme" (avec un grand H).
Entièrement d'accord avec vous
Aujourd'hui c'est la dictature sanitaire et la dictature verte qu'il faut ridiculiser. Mais Le Vrai Soir a choisi la collaboration.