Accueil Belgique Politique

Masques, télétravail… les mesures sur la table du Comité de concertation

Le kern s’est réuni lundi soir pour décider des mesures qui seront abordées lors du Comité de concertation de ce mardi.

Temps de lecture: 2 min

Le comité ministériel restreint (kern) s’est réuni lundi soir durant deux heures pour préparer le Comité de concertation qui se tiendra mardi après-midi pour se pencher sur la dégradation de la situation sanitaire en raison d’une reprise des contaminations au coronavirus et de mauvais indicateurs.

Les principaux ministres du gouvernement fédéral n’ont pris aucune décision – cela relève de la compétence du Codeco –, mais l’équipe du Premier ministre Alexander De Croo souhaite principalement permettre la poursuite des activités dans des conditions les plus normales possible, à condition de faire preuve de la prudence nécessaire, a-t-on indiqué à bonne source.

Les discussions entre le fédéral et les entités fédérées au sein du Comité de concertation devraient porter sur l’élargissement de l’exigence du port du masque buccal en intérieur – et pas seulement dans les magasins – ainsi que l’application du Covid Safe Ticket (CST) et l’encouragement à la poursuite du télétravail là où c’est possible.

A Bruxelles ?

Selon nos informations, les Bruxellois souhaitent imposer le port du masque même dans les lieux où l’on demande le pass sanitaire. Seraient visés la culture et les grands événements, pas l’horeca et les sports.

En Wallonie ?

Côté wallon, on estime que les obligations actuelles de port du masque, et l’instauration du Covid Safe Ticket le premier novembre suffisent face à la recrudescence des chiffres.

Et en Flandre ?

Les regards seront donc principalement tournés vers le Nord où un vent de liberté soufflait depuis le début du mois. Les Flamands vont plus que probablement devoir ressortir les masques des tiroirs. Il est question que les Flamands soient eux aussi concernés par l’obligation de demander un CST pour tout événement dès 50 personnes en intérieur et 200 en extérieur. Jusqu’ici, le gouvernement flamand envisageait d’introduire un Covid Safe Ticket mais uniquement dans les maisons de repos qui le souhaitent. Une nouvelle recommandation de télétravail est aussi sur la table.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Peeters PCR, mardi 26 octobre 2021, 8:45

    Le covid pass est une honte absolue ! Il donne aux vaccinés un laissez-passer pour infecter les autres. Car même s'ils sont positifs, ils peuvent toujours entrer sans aucun test. Les non vaccinés doivent être testés, alors soyez prudent. Le Parlement européen a également appelé les gouvernements à adhérer aux accords concernant le covid pass. La façon dont le gouvernement utilise actuellement le covid pass est en opposition directe avec l'article 1 de la constitution !

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 26 octobre 2021, 16:14

    Couillon un jour, couillon toujours, M. Pe(e)ters. Complètement à la masse.

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs