La pénurie de profs aggravée par l’abandon des jeunes
Entre les profs qui prennent leur pension anticipée (un sur cinq) et ceux qui la quittent prématurément (un sur trois), la profession souffre d’un manque d’organisation des carrières.


Chaque année scolaire, le même refrain : la pénurie d’enseignants s’intensifie. Trouver un enseignant disponible fin octobre afin de remplacer un collègue relève de la mission impossible pour les directions et les pouvoirs organisateurs. « En début d’année, nous avons la chance de prendre le temps pour trouver la bonne personne, celle qui conviendra au cadre de l’école. Plus les années passent, plus la pénurie d’enseignants se marque tôt dans l’année scolaire », déplore Pierre-Michel Damay, directeur à Chapelle-lez-Herlaimont, dans la périphérie de Charleroi. « Dès le mois de novembre, voire d’octobre, nous arrivons en période de pénurie. On doit alors bricoler. Parfois en engageant des personnes qui n’ont pas le diplôme d’enseignant. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires
-
Posté par ADAM Jean-Victor, vendredi 17 juin 2022, 8:35
-
Posté par ADAM Jean-Victor, vendredi 17 juin 2022, 8:31
-
Posté par lambert viviane, mardi 26 octobre 2021, 17:07
-
Posté par collin liliane, mardi 26 octobre 2021, 17:53
-
Posté par lambert viviane, mardi 26 octobre 2021, 17:07
Plus de commentairesBeaucoup d’universitaires scientifiques ne suivent pas l’agrégation car ils trouvent des places bien rémunérés dans le privé. Vous n’aurez bientôt plus de prof de sciences ou math’ ils vont vers l’informatique …
Il faut un d’agrégation courte car cela décourage les candidats qui veulent se réorienter après 10 ans dans le privé. Trop de travail administratif avec des termes pompeux et vides comme la formations certificatrices ou les socles de compétences tirées vers la bas ..
Depuis que l'enseignement à été confié aux économistes, il va très mal partout. La petite fédération Wallonie-Bruxelles n'y échappe pas.
L'enseignement n'a pas été confié aux économistes, mais aux politiques et aux pédagogues qui bataillent ferme pour remporter le concours du laxisme.
Depuis que l'enseignement à été confié aux économistes, il va très mal partout. La petite fédération Wallonie-Bruxelles n'y échappe pas.