Accueil Économie Finances

En 2019, les Belges ont gagné en moyenne 19.105 euros net

Les différences de salaires sont importantes entre les Régions mais aussi, selon les provinces et les communes.

Carte interactive - Temps de lecture: 2 min

Le revenu net moyen imposable s’élevait en Belgique en 2019 à 19.105 euros, indique mardi l’office de statistiques belges Statbel. Cette moyenne nationale cache toutefois de fortes disparités, entre Régions, provinces et communes, le nord du pays affichant globalement les revenus les plus élevés tandis que les plus faibles se trouvent à Bruxelles.

Ainsi en Flandre, le revenu net moyen par habitant atteignait 20.501 euros en 2019, ce qui dépasse de 7,3% la moyenne nationale, détaille Statbel. Les revenus des Wallons et Bruxellois étaient moindres, avec une moyenne wallonne de 17.949 euros (6,1% de moins que la moyenne belge) et bruxelloise de 14.973 euros seulement (21,6% de moins que la moyenne nationale).

Des différences selon les provinces

Au niveau provincial, ce sont les deux Brabant qui occupent la tête du classement des revenus les plus élevés. Dans le Brabant flamand, le revenu moyen annuel par habitant s’élevait à 22.245 euros net et dans son voisin wallon, à 21.845 euros. Toutes les provinces flamandes se situent dans le haut du classement et il faut attendre la septième place pour retrouver une province wallonne, en l’occurrence celle de Luxembourg (18.662 euros). La province wallonne avec le revenu net moyen par habitant le plus bas est celle du Hainaut, avec 16.586 euros. Elle se situe néanmoins au-dessus de la Région de Bruxelles-Capitale.

Saint-Josse, la commune au revenu le plus faible

Statbel a également ventilé les données par communes et celle comprenant le revenu net par habitant le plus élevé est Sint-Martens-Latem (Flandre orientale) avec 31.801 euros. Suivent Keerbergen, dans le Brabant flamand (27.718) et la station balnéaire de Knokke-Heist (27.403).

À l’autre extrémité, la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode affiche le revenu moyen par habitant le plus faible, avec 9.883 euros. Suivent deux autres communes bruxelloises: Molenbeek-Saint-Jean (10.871) et Anderlecht (12.019).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Zondack Leon, mardi 26 octobre 2021, 13:40

    C'est bcp plus parlant de donner ce type de chiffres que de donner le revenu mensuel moyen par habitant qui est certes de plus de 3000 euros mais qui englobe tous les revenus annuels (pécule de vacances et 13ème mois compris) divisés par 12. Or beaucoup de personnes s'en tiennent simplement au premier chiffre et l'assimilent au salaire mensuel standard hors primes et autres extras.

  • Posté par David Questiaux, mardi 26 octobre 2021, 14:19

    On parle du net moyen imposable. Je suppose donc que c'est le brut - charges sociales (environ 13 - 14%). Perso, ces chiffres me paraissent vraiment faibles. Il faudrait savoir ce qu'ils entendent par revenu. Je suppose (encore une fois) qu'ils ne s'agit que des revenus du travail ramené à toute la population. Ou pas ? Franchement cet article est pourri en fait.

Sur le même sujet

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs