Accueil Culture Livres

Christine Angot remporte le Prix Médicis du roman français avec «Le voyage dans l’Est»

Dans la foulée du Femina, les prix Médicis ont été attribués ce mardi et c’est Christine Angot qui, après vingt ans de déconvenue, remporte un des grands prix littéraires français. Découvrez le premier chapitre.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Les prix littéraires traditionnels se refusaient à Christine Angot depuis plus de vingt ans et sa gloire croissante depuis L’inceste (1999). Elle n’était pas en manque de lauriers : les prix France Culture, de Flore, Sade et Décembre lui avaient été attribués. Mais, cette année, un autre vent, plus favorable, soufflait sur la rentrée et Le voyage dans l’Est . On parlait même de Goncourt. Le calendrier des récompenses étant ce qu’il est, c’est-à-dire mouvant, le jury du Médicis a coupé l’herbe sous les pieds des Goncourt. Il ne restait à ceux-ci qu’à garder, c’est curieux, Le voyage dans l’Est dans leur dernière sélection, annoncée une heure après la proclamation du Médicis, à Christine Angot qu’à se réjouir (avec modération, car elle aurait peut-être préféré attendre la semaine prochaine), et à nous de saluer une autrice qui a très longtemps semblé patauger.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Usual Suspect, mardi 26 octobre 2021, 21:18

    Si Christine Angot écrit de la même façon qu'elle chroniquait dans "On n'est pas couché", pensez à prendre quelques Aspirine ou Dafalgan avant de la lire… Mais le mieux est encore de lire d'autres auteurs qui ont écrit des histoires bien plus intéressantes.

  • Posté par lambert viviane, mardi 26 octobre 2021, 16:23

    Et un Medicis à la poubelle, hop!

  • Posté par lambert viviane, mardi 26 octobre 2021, 16:23

    Et un Medicis à la poubelle, hop!

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs