Accueil Société

Changement d’heure: quand sera-t-il supprimé?

Le dossier du changement d’heure est à l’arrêt depuis près de deux ans.

Temps de lecture: 2 min

Le passage à l’heure d’hiver est prévu dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. A 3 heures du matin, il faudra reculer nos montres et autres horloges d’une heure. Il sera donc 2 heures. Nous allons gagner une heure de sommeil cette nuit-là et perdrons une heure de jour en soirée.

S’agira-t-il du dernier changement d’heure ? Si tous les pays européens sont d’accord pour abandonner les changements d’heure en 2021, aucun Etat membre n’a exprimé de préférence pour l’instant – la faute la pandémie, les campagnes de vaccination et les plans de relances. Résultat : le changement d’heure va probablement encore durer quelques années.

Quand la décision sera-t-elle prise ?

Le Parlement européen avait demandé des éclaircissements sur le changement d’heure pour le mois d’octobre 2021. Pour que le processus avance, il faut notamment que les pays de l’Union européenne réussissent à harmoniser leur choix d’heure légale. Objectif : éviter l’effet patchwork de fuseaux horaires entre voisins.

Cette question ne devrait pas être tranchée tout de suite puisqu’elle n’est tout simplement pas à l’agenda européen. Depuis la décision prise par le Parlement de reporter la fin du changement d’heure en 2021, ni le Conseil ni la Commission n’ont poursuivi leurs travaux : le Conseil européen a réclamé une étude d’impact de la mesure à la Commission qui n’a toujours pas rendu sa copie. Les dernières discussions sur le sujet remontent à décembre 2019, l’occasion d’une réunion des ministres européens des Transports.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Lambert A., mardi 26 octobre 2021, 21:17

    Encore et toujours cette détestable procrastination des politiciens.

  • Posté par D Marc, mardi 26 octobre 2021, 16:17

    Comme il n'y a pas un avantage manifeste d'une option sur l'autre, le statut quo est inscrit dans les astres.

  • Posté par Gezels Jonathan, mardi 26 octobre 2021, 15:15

    Si on ne fait pas attention, la gare de Mons sera finie avant qu'on ne décide!

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko