Accueil Le direct Le direct économie

La mobilité professionnelle, une des clés du succès danois en matière de taux d'emploi (2)

Le Roi et les ministres de l'Emploi sont entrés mardi dans le vif du sujet de leur mission de travail au Danemark. Ils ont été reçus en matinée au ministère de l'Emploi, par le ministre danois de la Migration, Mattias Tesfaye, qui assume les responsabilités de son collègue pendant un congé parental "bien mérité".
Temps de lecture: 2 min

Le Danemark et la Belgique ont de nombreux points communs, a souligné en introduction le roi Philippe, venu ici il y a quatre ans en mission royale. "Nous avons tous deux une population travailleuse et un haut degré de solidarité" et nos deux pays ont bâti de "robustes systèmes de sécurité sociale qui ont démontré leur efficacité en temps de crise".

Des similarités, mais aussi de grosses disparités: le taux d'emploi danois tourne autour de 78%, quand celui de la Belgique peine à 70%. L'objectif de la visite est de comprendre les clés de ce succès et pourquoi pas s'en inspirer.

Le marché du travail danois est particulièrement dynamique, "chaque année près d'un travailleur sur trois change de job", a expliqué le ministre Tesfaye. "Nous considérons la mobilité professionnelle comme la clé d'un marché du travail fonctionnel."

Le système danois "flex-securité" consiste en plusieurs piliers: facilité de licencier, revenu assuré pour les travailleurs qui perdent leur emploi et un accent particulier sur les formations.

Mais ce sont les partenaires sociaux - que la délégation rencontre dans l'après-midi - qui ont vraiment la main sur ce dossier, et non l'État, qui intervient un minimum.

Avant de discuter avec les maîtres d'orchestre du modèle danois, la délégation est allée voir un exemple concret, chez Novo Nordisk, le géant de l'insuline, qui figure parmi les 20 "best places to work" 2021. Une réflexion y est menée depuis plusieurs années sur la place du travailleur et l'augmentation de ses compétences par les formations. Le Roi et les ministres en ont également profité pour tester un exercice qui prépare au travail en ligne de production stérile, grâce à la réalité virtuelle.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs