Accueil Opinions Éditos

La fin de l’exception flamande

On le sait depuis des mois : le coronavirus ne connaît pas de frontières, encore moins linguistiques. La France comme l’Italie ont appliqué le pass sanitaire comme le port du masque de la même façon sur tout leur territoire.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

L’escapade n’aura pas duré longtemps : la Flandre doit arrêter de faire « virus buissonnier ». Le nord du pays n’est pas rattrapé par la politique politicienne mais par la réalité scientifique, géographique, mais aussi le bon sens des gens et le souhait de secteurs économiques. Le gouvernement flamand, N-VA en tête, qui se refusait encore ces derniers jours à « passer » au CST ou à valider le retour du masque, s’est juste fait déborder par l’appel au renforcement des mesures émis par certains de ses scientifiques et par les demandes de son horeca.

On le sait depuis des mois : le coronavirus ne connaît pas de frontières, encore moins linguistiques. La France comme l’Italie ont appliqué le pass sanitaire comme le port du masque de la même façon sur tout leur territoire. Il n’y avait aucune raison que la Belgique fasse exception. La dégradation sanitaire a fini par ramener tout le monde à la réalité et à la raison.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Linard Robert, mercredi 27 octobre 2021, 10:56

    Ironiser sur les flamands même nationalistes est écoeurant, alors qu'il ait été plus noble de dire que l'on s'était enfin rallié à des règles uniformes proches des pays voisins. Un éditorial sur l'obligation vaccinale qui toucherait enfin "certaines" populations eut été plus contributif.

  • Posté par Goussaert Filip, mercredi 27 octobre 2021, 9:50

    Si cela est la meilleure façon d'augmenter les vaccinations dans tout le pays, tant mieux. Mais est-ce crédible? Portons le masque et cessons de nous rassembler n'importe comment.

  • Posté par Van Haesendonck Eric, mercredi 27 octobre 2021, 9:21

    Il y a beaucoup à redire sur ce codeco au contraire. Si montrer son CST en Flandre n'est pas un problème parce que plus de 90% des gens sont vaccinés, pourquoi l'imposer ? Surtout que l'impact sur l'horeca n'est pas négligeable vu le temps que ça prend de contrôler tout le monde. Ensuite on active la loi Corona beaucoup trop tôt. Cela doit rester une mesure extrême a n'appliquer que quand les services de santé sont débordés, or on n'y est pas ! C'est juste le gouvernement qui veux pouvoir jouer au dictateur sans se soucier trop du parlement. Elle est dans un bel état notre démocratie !

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 27 octobre 2021, 10:19

    @dekoker. "cela nous met sur le même pied que quelques dictatures africaines ou asiatiques...belle compagnie merci". Comment peut-on écrire de pareilles insanités ?

  • Posté par dekoker philippe, mercredi 27 octobre 2021, 9:32

    Si je n'adhère pas à la première partie de votre commentaire au sujet du CST (le Luxembourg le fait depuis très longtemps, et cela se passe sans aucun soucis) je souscris à 200 % à la seconde partie .. "on active la loi Corona beaucoup trop tôt. Cela doit rester une mesure extrême a n'appliquer que quand les services de santé sont débordés, or on n'y est pas ! C'est juste le gouvernement qui veux pouvoir jouer au dictateur sans se soucier trop du parlement. Elle est dans un bel état notre démocratie ! " clairement,.. cela nous met sur le même pied que quelques dictatures africaines ou asiatiques...belle compagnie merci

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs