Accueil Monde Amériques

Brésil: un rapport recommande l’inculpation du président Jair Bolsonaro

Un rapport approuvé ce mardi, résultant de six mois d’enquête recommande d’inculper Jair Bolsonaro pour neuf crimes, dont un « crime contre l’humanité ».

Temps de lecture: 2 min

La commission d’enquête parlementaire (CPI) sur la pandémie au Brésil a approuvé tard mardi le rapport accablant de ses six mois d’enquête, qui recommande l’inculpation du président Jair Bolsonaro pour neuf crimes, dont « crime contre l’humanité ».

A l’issue de dizaines d’auditions, souvent poignantes, la CPI a accusé le gouvernement d’avoir « délibérément exposé » les Brésiliens à « une contamination de masse ».

Plus de 600.000 décès

Sept des 11 sénateurs ayant mené les travaux de la commission ont approuvé en soirée le texte de près de 1.200 pages qui demande l’inculpation du président pour, notamment, « crime contre l’humanité », « prévarication », « charlatanisme » et « incitation au crime ».

A l’issue du vote, les sénateurs ont observé une minute de silence en hommage aux plus de 606.000 Brésiliens décédés du covid.

Le texte, qui avait été présenté par le rapporteur Renan Calheiros la semaine dernière, recommande aussi l’inculpation de quelque 80 personnes, dont plusieurs ministres, ex-ministres, compagnies, et les trois fils aînés de Bolsonaro, tous des élus.

« Innocent »

Mais dans le cas de Jair Bolsonaro, les spécialistes jugent une inculpation peu probable, puisqu’elle est du ressort du procureur général, Augusto Aras, un allié du président.

Toutefois, le « crime contre l’humanité » pourrait être jugé à la Cour pénale internationale de La Haye.

Le président brésilien – antivaccin, anti-pass sanitaire et dont la cote de popularité est au plus bas – s’était dit la semaine dernière « coupable d’absolument rien ». « Nous savons que nous avons fait ce qu’il fallait dès le début », avait-il lancé.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs